Vous connaissez sûrement, si vous êtes trentenaires, les Chevaliers du Zodiaque, l’animé diffusé chez nous par le mythique Club Dorothée. Et plus spécialement les cinq Chevaliers de Bronze (青銅聖闘士 Bronze Saints) : Seiya de Pégase, Shiryû du Dragon, Hyôga du Cygne, Shun d’Andromède et Ikki du Phœnix, qui sauvent moult fois Saori/Athéna qui passe son temps à jouer les Peach et à se faire enlever.

Après ces hauts faits, les chevaliers ont vieillis et évolués et sont même devenus légendaires pour leurs exploits. L’heure est donc venue pour de nouveaux Chevaliers (Saints) de prendre leur place comme chevaliers de Bronze et de protéger Athéna. Et c’est là tout le sujet de Saint Seiya Omega.

 Seiya, devenu le Chevalier d’Or du Sagittaire, sauve un jeune bébé nommé Kôga. Recueilli et élevé par Saori, Kôga devient quelques années plus tard le nouveau Chevalier de bronze de Pégase. Kôga est un jeune garçon de 13 ans, rebelle et ne supportant pas l’injustice. Accompagné de Sôma, Chevalier de bronze du Petit Lion (Lionet), Yuna, Chevalier de bronze de l’Aigle, Ryûho, Chevalier de bronze du Dragon, Haruto, Chevalier de bronze du Loup et Eden, Chevalier de bronze d’Orion, ils devront faire face à un nouvel ennemi, Mars, qui souhaite dominer le monde. Pour atteindre ses objectifs, il kidnappe Saori qui est la réincarnation de la déesse Athena, protectrice de la Terre.

dixit la fiche Wikipedia

J’ajouterai à ça que Ryûho n’est autre que le fils de Shiryû et de  Shunrei, que Kôga au début entrainé par Shaïna, et que le chevalier de la grande Ours Geki et Ichi de l’Hydre sont aussi présents pour faire le lien entre les générations.

 

Jusque-là Saint Seiya Omega apparait comme une suite pure et simple des Saint Seiya et Saint Seiya: Lost Canvas, mais en réalité l’univers est largement remanié jusque dans ses fondements mêmes !

Tout d’bord, les armures ne sont plus contenues dans des boites sous la forme « passive » des constellations auxquelles elles  se rapportent

 

mais dans des pierres de formes et tailles diverses. Ici, la « Cloth Stone » de Pegase:

 

De même, et là on passe au chapitre design, les armures ne sont plus typées armures justement, comme dans la version origninale. Et le terme « Cloth » (vêtement en anglais) prend plus de sens puisque les Clothes donc sont plus près du corps que les versions précédentes.

 

Les traits des dessins ont également évolué par rapports aux originaux, ils restent dans l’esprit mais avec un côté plus lisse et longiligne. Pour comparer, je vous met ici le Seiya, chevalier d’Or du Sagittaire, version Saint Seiya Omega:

 

Le ton apporté par ce style et les nouveaux dessins apporte aussi des attitudes exagérées très typées « mangas » lors de certaines expressions comme ce que l’on peut voir dans des Dragon Ball ou des Nicky Larson.

 

Un autre bouleversement énorme, c’est l’apparition des éléments. En effet, maintenant chaque chevalier, suivant son signe et son armure à une affinité avec un des élements que sont: le feu, le vent, la foudre, la terre, l’eau, la lumière et les ténèbres !! Mis à part les ténèbres et la lumière ,« pour qui c’est un peu différent » dixit Ryûho, chaque élément est fort face à un autre et faible face un 3e. Par exemple, le feu est fort face au vent et faible face à l’eau, même si un cosmos puissant permet de palier ses différences.

 

Il y a aussi des différences que noterons les connaisseurs: les chevaliers ne sont plus formés dans des régions différentes du monde mais dans une école nommée la Palestre, fondée par Athéna.

De même, Yuna la fille du groupe est chevalier de Bronze de l’aigle. Or, si le chevalier de l’aigle est traditionnellement bien une fille, puisqu’il s’agit auparavant de Marine, le mentor de Seiya,  c’est normalement une armure d’Argent et non de Bronze. De même, si les filles chevaliers continuent à devoir porter des masques, Yuna se défait du sien par décision personnelle et cela ne semble pas poser plus de problème que ça (il faut dire que de ne pas pouvoir donner d’expressions faciales à un personnages principales ne doit pas être facile pour les scénaristes).

 

Au final, même si le scénario n’est pas original, mais se veut dans la lignée des prédecesseurs et que les nouveautés apportées peuvent déconcertées ( et pas qu’un peu, j’ai personnellement pensé « WTF?!  » à la lecture de ces histoire de pierres et d’éléments), l’univers est bien retranscrit et assez plaisant. On est content de savoir ce que sont devenus certains et comment les choses ont évoluées. C’est une sorte de suite/reboot qui se tente et se laisse regarder quand on prend le parti d’accepter les changements.

 

Share Button

Angelus YODASON

Fils de Yoda, blogueur depuis novembre 2007. Co-fondateur de podradio.fr et podcasteur sur Mariés, 2 iPhone. Photographe amateur.

Vous pourriez aussi aimer:

15 COMMENTAIRES

  1. J ‘ ai vu les épisodes 1&2 de cette chose , bon dire que c ‘est honteux et ridicule , soit , mais que Seiya ne soit que Gold Saint me fait pitié , sachant que dans le manga et l’animé il était Kamui ( armure divine ..) , l’animation est moche , quand ont est fan comme moi et que l ‘ on se souvent des combats des douze maisons ..
    darklinux a publié récemment…Les 30 jours de Diablo III

  2. En effet, le côté chevalier d’or m’a fait tiqué un peu. ET il est clair que la référence reste l’animé original.

  3. Une honte !
    Le remaniement de la série l’a complètement dénaturé !
    Mes enfants ne vont pas avoir la même chance que moi et vont découvrir ce genre de série avec un design moins mature et une histoire moins épique…..
    Je comprends qu’il n’y ait plus de dieu à combattre pour les chevaliers du zodiaque mais nous mettre une entité planétaire : Mars.
    En guise de méchant, c’est vraiment grotesque. De toute façon, dès que vous verrez la tête de Mars, vous rigolerez => aucune élégance dans le design. ça devient de la sur-exploitation de licence pour une question d’argent ! Pathétique !

  4. Je plussoie cher fan de saint seiya, la série à perdu de toute sa valeur, c’est l’avènement de l’abrutissement de la culture nippone pour les nouvelles générations.

  5. C’est vrai que Mars et bof bof comme méchant et on dirait plus un méchant d’Albator ou de Goldorak que des Chevaliers du Zodiaque.

  6. moi je trouve que les armures on bien changer! pégase il avais juste un bout d armure sur le coeur la il est totalement couvert

  7. Tu parles de l’armure V1 qui en fait n’apparait que dans la saison 1 de l’anime originel et pas dans les mangas ;)

  8. j’étais comme tt le monde j’ai trouvé ça trop changeant. Trop moche, trop éloigné de la série d’origine, trop pas seiya !

    Mais j’ai continué à regarder. Et à partir des épisodes 7-8 (cad après les tournois) ça a commencé à être génial.

    Et je me suis rappelé que les 1e épisodes de saint seiya chez club do, ben c’était nul aussi.

  9. Pas faux, ça devenait mieux quand Phénix vole l’armure d’or.
    Personne, je continue à regarder Oméga

  10. Mars une entité planétaire ?!
    C’est vrai mais c’est pas juste ça.
    Mars c’est avant tout le dieu de la guerre (et de l’agriculture), fils de Jupiter dans la mythologie romaine.
    Soit dans la mythologie grecque Arès, fils de Zeus. D’ailleurs ils auraient pu l’appeler Arès vu que tous les autres dieux ont leur nom grec dans la série, mais c’était peut-être trop proche d’Hadès…

    Enfin en tout cas c’est le fils de Jupiter le plus important et le plus puissant, donc on monte encore d’un niveau en terme de puissance divine, finalement c’est assez logique.

    Après j’suis d’accord que le coup des éléments c’est pas terrible et que Mars il a une sale tête.
    Arrivé à l’épisode 10 et toujours pas de méchant chevalier reconnaissable comme c’était le cas dans la série originale, juste des guignols de base qui se font tailler en pièces facilement.

    Il manque aussi une grande partie de ce qui se passe après Hadès : pourquoi l’hydre et l’ours sont toujours les mêmes mais par contre les armures du loup et du lionet ont été redistribuées ?
    plus d’explications sur la façon dont les chevaliers reçoivent leur armure seraient pas du luxe non plus ; on a parfois l’impression d’être dans Harry Potter avec ce concept d’école de chevaliers.

    Enfin même si ça vaut pas la série originale, ça se laisse regarder

  11. Pour préciser au commentaire précédent, Hadès est quand même dieux de premier génération avec Zeus (Jupiter chez les romain) après les titans (chronos leur père), donc pas tout a fais d’accord on descend plutôt d’un niveau.

    Pour le Chara-design on dirait plutôt un mauvais clamp (du certainement au mixage avec le style saint seiya).
    Les voix, surtout celle de koga. Mais donner lui un mouchoir qu’il arrête de parler par le nez.
    Les cloths comme l’a dit plus haut cela colle mieux au terme anglais, par-contre elles sont moches au possible. J’ai lu qu’il avait pas d’explication comment ils la recevaient, pour ryuho si je me rappelle des premier épisode c’est par héritage, vu l’état décris de ryu, c’est certainement ça mère qui lui a refiler (cela m’étonnerai pas le gamin qui est décris comme étant chétif et fragile devient un chevalier mdr même shun était plus costaud).

    Le masque, le sacret saint masque. Elle veut devenir plus forte, mais est pas capable de suivre une règle que des milliers de chevalier femme au par avant on suivirent.

    Et koga sans cesse rabaisser, Tenma de lost canvas ressemblais déjà plus à chevalier de pégase à la seiya. Lui on le fait passer juste pour le crétin et inutile de service, car heureusement que l’aigle, lionnet and cie sont là pour lui sauver la vie.

    Et j’adore l’histoire, saori disparait et pour y remédier c’est normal que le héros par tout naturellement où ça ….. à l’école. Bon ensuite les épisodes 8-9 arrivent et à la suite de cela au lieux d’aller chercher saori encore un foi on fait quoi….

    Bon je laisse à ceux qui ne l’auraient pas encore vu le plaisir de le découvrir moi je continue à série même si….

    Ps: à ceux qui ont un jour l’espace d’un instant penser que Eden ressemblais à Ikki, revisionner saint seiya (originel) Ikki à dix foi plus de charisme que ce gamin.

    ps2: angelus reprend bouquin de saint saiya tu verra que la première armure qu’il à est belle et bien celle ou il n’y a qu’un protège cœur sur le torse.

  12. Salut j ai regarde Omega St seiya. J avoue que je suis bien décu.
    1 ER faire un mélange de st seiya, avatar (pouvoir element) et naruto avec un saint ninja c est ridicule. Les chevaliers d or du moins les 2 que j ai vu sont trop laid ( capricorne et lion) et en plus sont mechant .. et on sait pas d ou ils sortent.*
    Utilisation des anciens saint est pathétique.. shyriu imcapable de bouger et surtout le plus risible est andromede qui a du mal a se debarrasser d un simple chevalier d’argent alors qu il etait capable de se confronter a des st gold.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge