Suite à une décision du tribunal de Commerce de Paris qui a donné raison à Free et SFR, Orange perd l’exclusivité sur la transmission du match de football de ligue 1 du samedi soir.
En effet, jusque là et depuis le début de la saison, Orange par l’intermédiaire de son bouquet Orange TV et de sa chaîne Orange Sport était la seule à pouvoir diffuser ce match capital lors d’une journée de championnat de France. Les gens qui voulaient absolument ne pas le louper devait quitter leur opérateur (s’ils n’étaient pas déjà chez Orange) et souscrire à l’offre Orange TV contenant Orange Sport.
Une situation d’exclusivité ubuesque et qui a fait réagir le tribunal de Commerce qui a donné raison à Free et SFR qui avaient porté plainte,dénonçant cet abus.
Le tribunal a donc mis fin à cette exclusivité chèrement acquise par Orange ( 203 millions d’euros) en estimant que cette stratégie d’exclusivité constitue une concurrence déloyale car « cette vente subordonnée permet France Télécom d’acquérir une clientèle qu’elle détourne de ses concurrents« .
Un porte-parole de SFR a également expliqué que le tribunal de commerce « remet en cause la légalité de cette offre car elle prend en otage le consommateur à travers une vente liée ». SFR a, par ailleurs, affirmé dans la foulée de la décision judiciaire être « prêt à proposer Orange Foot le plus rapidement possible sur (son) réseau ».
L’idéal c’est d’avoir les matchs de foot sur une chaine publique, comme ça tout le monde peut profiter du foot français!!
Les gens qui n’ont pas les moyens d’aller au stade, maintenant les gens qui n’ont pas les moyens de se payer un abonnement !!
Comment fait-on pour voir un match de foot gratuitement !!
Je trouve ça lamentable d’en arriver la !!