Ce premier article, d’une trilogie (pas du samedi) autour de mon « écosystème « audio, traitera de ma source audio, le site de streaming/téléchargement sur lequel je trouve ma musique. Le second vous parlera du lecteur sur lequel je lis la dite musique; et le troisième et dernier du casque qui termine cette chaine, afin d’avoir la meilleure qualité audio possible dans cette catégorie.

Tout d’abord, il faut faire un petit tour du coté des différents type de fichiers audio pour savoir de quoi l’on parle. Pour une explication exhaustive, je vous renvoi à cette vidéo de PPGarcia sur sujet.
Pour faire court, la plupart des services de streaming ou de téléchargement se basent sur des fichiers en MP3. Ce qui est bien car ils sont légers mais pas top au niveau de la qualité, même si c’est devenu la « norme » actuellement (Apple Music, Spotify, Deeezer, Amazon,…).
Quand on veut passer à de la musique en qualité « CD », l’étau se resserre car il ne reste plus que trois choix possible ( Deezer HiFI, Qobuz et Tidal) qui utilise généralement des fichiers en FLAC.
Et quand du veut de la musique Hi-Res (soit supérieure à la qualité du CD) il ne nous reste que deux choix: Tidal ou Qobuz. ( A noter qu’Amazon propose aussi de la musique hi-res mais ce service n’est pas encore encore disponible en France)

High Resolution Audio VS Signal original

Voulant la meilleur qualité (cf. le petit schéma juste au dessus), je me suis tourné vers Qobuz au detriment de Tidal.
En effet, sur le papier Qobuz est le seul des deux à proposer du vrai Hi-res, le système de Tidal, pour être un peu plus léger exploite un système avec une petite compression le MQA. Cela reste un au-dessus du CD mais ce n’est pas du Hi-Res sans perte. Bon après à l’écoute, la différence est imperceptible.
Mais ce qui m’a fait choisir de revenir sur Qobuz après avoir testé Tidal, c’est le catalogue plus important en Hi-Res sur les styles de musique pourtant éclectiques que j’écoute Jazz, Pop-Rock, Classique,…). en clair, je trouve des album qui sont en hi-res sur Qobuz alors qu’il ne sont pas en « Master » sur Tidal.
Comme je veux pouvoir écouter ma musique partout, sans être dépendant du wifi, je télécharge mes fichiers pour pouvoir les écouter hors connexion, une possibilité offerte par quasiment tous les sites de streaming désormais. Et bien sûr, il reste également la possibilité de les acheter pour pouvoir déplacer les fichiers sur n’importe quels support et pour les conserver indéfiniment même si vous résiliez votre abonnement au service.
Même si Qobuz est Français (Cocorico) il faut avouer que c’est également l’abonnement qui coûte le plus cher des deux: 24,99€ / mois quand Tidal ne coûte « que » 19,99€ pour avoir de la Haute Résolution.
Autre petit bémol, l’application Qobuz fonctionne très bien sur iOS et web mais la version Android est toujours plus buggée et lente. Mais ça on en reparlera dans le prochain article.

Pour illustrer le propos je vous laisse avec une autre vidéo, toujours de PPGarcia sur le sujet.

Et vous, comment écoutez-vous votre musique ?

Share Button

Angelus YODASON

Fils de Yoda, blogueur depuis novembre 2007. Co-fondateur de podradio.fr et podcasteur sur Mariés, 2 iPhone. Photographe amateur.

Vous pourriez aussi aimer:

2 COMMENTAIRES

  1. Très intéressant ! Merci pour le partage. J’attends la suite de la trilogie avec plaisir :)
    Ça fait longtemps que j’entends parler de ce service. (Par contre je préfère l’achat au streaming)
    Je ne crois pas avoir encore écouté de HiRes 24bits. Il faudrait que j’essaye un morceau ou deux sur ce site afin de me faire une idée en les comparant au CD ou autres formats inférieurs. (J’ai même cru comprendre qu’on pouvait choisir son format au moment de l’achat)
    Bref, merci pour ces réflexions du dimanche ! A bientôt

  2. Hello ben-J ! Pour voir la différence, il faut deja bine connaitre le morceau mais j’ai bien pu constaté la différence sur certains morceaux. De plus, la qualité perçue dépendant aussi de toute la chaine de matériel que tu emploies (d’où cette suite d’article) car le résultat sera toujours égal à l’element le plus faible.
    Pour ce qui est du fichier, tu peux généralement le choisir à l’achat en effet: FLAC, WAV, DSD,… Il y a aussi des site qui ne font que de l’achat: https://www.sony.fr/electronics/meilleurs-sites-de-telechargement-de-musique-audio-haute-resolution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge