Comme vous le savez je suis depuis quelques mois passé d’iOS à Android et j’ai donc du trouver sur ce nouvel OS les applications qui vont bien pour me refaire un téléphone aux petits oignons et qui répondent à mes besoins. Et je dois dire que… j’ai trouvé mon bonheur :) Et comme le bonheur ça se partage, et bien je vous livre ici ma sélection (toute personnelle et subjective) des applications qui vont bien et font ma joie sur mon Galaxy Note.

Je vais tout d’abord commencer par mes deux applications préférées et dont je me sers le plus: Double Twist et GO SMS.

Double Twist: Si comme moi vous êtes de musique et de Podcast, mais aussi que venant d’iOS vous cherchez une alternative à iTunes and Co, Double Twist est l’application qu’il vous  faut ! En effet, en plus d’une interface léchée, sobre et design. Double Twist possède toutes les fonctions que l’on peut désirer pour ce genre d’application: une catégorisation simple par type de média (musique, vidéo, podcast), un classement classique et efficace et la récupération automatique des pochettes d’album (via un plug-in payant) si vous ne l’avez pas encore taguée.

Pour les podcasts, c’est un vrai plaisir puisque l’application dispose d’un moteur de recherche interne et l’on y trouve tout (sauf  l’Apéro du Captain alors que d’autre production Freepod sont disponibles  :?: ) et comble du bonheur, vous pouvez télécharger directement les nouveaux podcast sans passer par un ordinateur et même programmer une mise à jour automatique des flux avec le nombre d’épisodes à récupérer à chaque fois. Mais, petit bémol, je n’ai pas trouvé comment ajouter un flux qui ne soit pas référencé dans leur moteur de cherche.:-? A noter aussi que l’on peut choisir la destination de stockage (téléphone ou carte SD) et qu’il existe aussi un programme pour desktop pour synchroniser au mieux votre musique.

      
 

Pour télécharger ce must-have, c’est ici:                                                             

Go SMS Pro: est une application gratuite (malgré la dénomination Pro) qui remplace très bien l’application SMS de base de mon Galaxy Note. Pourquoi ?  D’abord parce que je reçois bien mieux les MMS avec (avant j’avais une image « crade ») ensuite parce que grâce à son plu-gin Emoji, je peux lire et envoyer des emojis  lorsque que je textote avec la Namoureuse et son iPhone :). Et cerise sur le gâteau, via un autre plug-in, l’application est entièrement traduite en français !

De plus elle dispose d’une foule de paramètres pour personnaliser l’interface (fond d’écran, couleurs des bulles de textes et chois des polices, etc…), et permet d’attribuer une sonnerie de notification spécifique en fonction de  la personne qui vous envoie le SMS .

BeyondPod: Pour la gestion de mes flux RSS (et l’écoute des podcasts de l’Apéro du Captain), j’utilise BeyondPod qui permet d’ajouter tous les flux RSS voulu mais aussi d’importer ceux de son Google reader ! De plus les partages d’articles et de liens sont facilités par un bouton spécial et il suffit ensuite de choisir la destination: Twitter, Facebook, ou une autre application. Pour les podcasts, il permet, comme Double Twist, de télécharger ou de streamer le fichier. Mais aussi de créer des playlists de podcast à la volée.

 

Seesmic: Enfin, comment parler de mes applications préférées sans citer un client Twitter ? Et sur Android, après plusieurs essais de différentes applications, ma préférence va Seesmic. Tout d’abord, j’adore son logo  ^^ Ensuite, et plus objectivement, il fait tout ce que j’attends d’un client twitter et il le fait bien avec une interface claire, lisible et agréable: possibilité d’uploader les photos sur Yfrog (amis aussi d’autres services) et aperçu des photo dans la timeline,  prise en charge de bit.ly pro pour le raccourcissement des URL, multi-comptes, reweet natif ou de type RT @username,… Et pour ceux qui le veulent, il peut aussi servir de client Facebook. Bref, comparé à Tweetcaster, Twicca, Plume ou le client officiel. C’est lui qui a jusqu’aujourd’hui ma préférence.

 Bien sûr je me sers aussi des grands classiques multi-plateformes sur mon Android que sont Facebook, Instagram, Flickr, Path, Foursquare, Tumblr,… et bien d’autres.

 Et dans un prochain post, je vous ferai une liste des jeux qui me font passer plus de temps qu’il ne faudrait sur mon Note #teasing

Share Button

Angelus YODASON

Fils de Yoda, blogueur depuis novembre 2007. Co-fondateur de podradio.fr et podcasteur sur Mariés, 2 iPhone. Photographe amateur.

Vous pourriez aussi aimer:

16 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Il y a des applications que je ne connaissais pas. par contre, j’ai testé Seesmic et je n’ai pas accroché.

    amicalement

  2. Content de vous avoir fait connaître quelques applications. Vous utilisez quoi pour tweeter du coup?

  3. @Crack-net: J’ai essayé Handcent. Pas mal, mais je préfère les options de personnalisation de GoSMS, qui lui aussi propose des pop-up pour les SMS entrants ;)

  4. En ce qui concerne l’application Go Sms, attention : elle vous propose l’activation (gratuite) d’un module Chat. Outre le fait qu’il n’apporte rien de concret à l’application, il débite votre compte de plusieurs SMS surtaxés juste pour activer cette option
    Cigogne a publié récemment…Tour de l’Essonne 2012

  5. Pour la musique il faut bien prendre en compte que Spotify est maintenant un acteur important avec un catalogue conséquent et une application qui n’a rien à envier aux autres sur le marché et cela en restant dans la légalité et le « cloud » donc aucun problèmes de stockage sauf si lecture uniquement en Hors-ligne.

  6. De plus j’ai cru lire sur Frandroid il y a quelques semaine qu’il y avait de nombreuses failles de sécurité sur Go SMS Pro, je ne sais pas quoi en penser car seul Frandroid en parlait. Même si ce n’est pas fondé, j’ai peur de confier mes sms à un tiers. (Même si Android est tout aussi peu secure que peu l’être la pomme etc.)

  7. Un petit outil sans prétention qui permet d’économiser de la batterie en shootant quelques applications ou en dégageant quelques services un peu trop gourmands (GPS, Wifi, 3G), Longevity Battery Saver »ça a été prouvé sur Xda-Developpers que ce genre d’application fait consommer finalement plus de batterie que si on ne s’en servait pas.
    vitre HTC a publié récemment…Samsung Galaxy Tab P1000

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge