Présenté hier après de longues rumeurs/ confirmations par Google, le Nexus One est enfin dévoilé. Si vous étiez coupé de toutes sources internet hier, le Nexus One est le premier smartphone (ou ordiphone :p ) conçu directement par Google et vendu sous sa propre marque, sur la base bien sûr de son O.S mobile Androïd. En effet, jusque là les téléphones exploitants Androïd étaient vendu par des constructeurs tiers (HTC, Samsung, Motorola,…).

La grande nouveauté est qu’avec le Nexus One Google rejoint Apple dans le clan des constructeurs de téléphones maîtrisant à la fois le hardware (le téléphone) et le O.S (la plateforme qui le fait fonctionner)

Mais en dehors de ça pourquoi, ce téléphone est mieux que les précédents et pourquoi il me fait de l’œil?

– Dabord, pour la nouvelle version d’Androîd embarquée qui semble assez rapide, friendly-user et ajoute pas mal d’effets « classes » (ce coté étant jusque là l’apanage du téléphone à la pomme)

– Ensuite, le form-factor qui me parait au croisement du HTC Hero et de l’iPhone

– L’integration au petits oignons des services Google

– Le coté Open-sources des applications et une plateforme plus ouverte que l’iPhone

– Mon attrait depuis le début pour la plateforme Androïd qui est pour moi la seule à pouvoir concurrencer l’iPhone, et l’envie du geek de tester un nouveau produit ;)

Qu’est-ce qui pourrait me faire reculer face à ce Nexus One?

– La non-intégration de MobileMe (le service de push et synchronisation des service Apple et de l’iPhone: contacts, mails, signets, agenda,..)

– Parallèlement la dépendance aux service Google, et le Googlo-dépendence au nouveau Big Brother

– L’integration à mon écosyteme Mac/Apple

Mais il a quoi dans le ventre le Nexus?

Niveau processeur, il est equipé d’un Qualcomm Snapdragon cadencé à 1 GHz, épaulé par 512 Mo de RAM pour offrir une interface fluide et réactive. Il aussi doté d’un écran tactile AMOLED de 3,7 pouces/9,4 cm (contre 3,5 pouces pour l’iPhone) d’une définition de 800 x 480 pixels (contre 320×240 pour l’iPhone). L’appreil phto embarqué est de 5MP avec aurtofocus et flash par LED, il peut en outre enregistré des vidéo en 720×480 à 20 images par seconde. Il embarque en outre un port pour carte microSD pouvant étendre la mémoire de 512 Mo de page jusqu’à 32Go (une carte de 4Go sera fourni à l’achat)

Niveau connectivité, le Nexus est 3G/3G+, Wifi, Bluetooth stéréo et embarque un GPS (permettant aussi de géotaguer les photos).

Il fonctionne sur l’O.S Androïd 2.1 aussi nommé « Eclair »

Pour avoir tous les détails sur la bête, je vous conseille vivement de visiter la page que Google dédiée à son nouveau bébé (très bien faite): http://www.google.com/phone/

Et en bonus 2 petites vidéo récoltées sur…YouTube (étonnant hein ^^):

  • La pub officielle du Nexus One

  • Une vidéo de présentation de l’interface 2.1:
  • Share Button

    Angelus YODASON

    Fils de Yoda, blogueur depuis novembre 2007. Co-fondateur de podradio.fr et podcasteur sur Mariés, 2 iPhone. Photographe amateur.

    Vous pourriez aussi aimer:

    8 COMMENTAIRES

    1. Par contre, un bon point de la plateforme android, c’est qu’il est très adapté pour les utilisateurs de gmail et des autres outils, tel que picasa etc :)

    2. Google faot exactement la meme chose que mobil me au niveau des mails contact et calendrier mis a part le partage de fichier ce qui a mon avis ne serai tarder et en plus il fournit ce service gratuitement. Ca qui me plait sur vet iphone killer c’est la puissance du proc et la ram embarqué ( oui je sais je regarde l’ardwere en premier). Comme tu le dis bien il me fait de l’oeuil a moi aussi ce con mais vais quand meme attendre en mars pour le tester aux USA et voir par la suite ce que nous sotira apple pour l’iphone 4G.

    3. @FOX15: oui, même si certains services Google sont disponibles sur l’iPhone, c’est sans commune mesure avec la superbe intégrations des ses services maisons par Google lui-même.

      @Draz’: En effet, niveau hardware ça promet. Reste à voir le replique d’Apple.

    4. Finalement, ce Nexus One reste un HTC comme un autre. Ceux qui n’ont pas d’iPhone et n’ont pas investi massivement en AppStore feront sûrement le saut plus facilement. Mais ils ne seront pas sensibles à tous les arguments mentionnés ici. En fin de compte la puissance technique on s’en fout un peu. C’est comme les logiciels en tâche de fond. Qui s’en sert réellement sur un téléphone ? Et côté puissance, il sera facile pour un constructeur de faire mieux rapidement. La question est aussi de savoir ce que fait ce Nexus que ne fait pas un autre téléphone Android ? Pour l’instant rien dans ce Nexus ne me fera dire « Waouh il me le faut ! »

      Apple a une belle avance du fait de l’éco-système qui s’est construit autour de l’iPhone et il faudra un peu de temps à Google pour rattraper ça. Mais je pense qu’ils ont le temps. Donc le Nexus One ne passera sûrement pas par moi, le Two peut être mais peut être que j’attendrais un Nexus Free (jeux de mots que je n’ai pu m’empêcher de faire)

    5. @ Bertrand: Tu as raison pour tes arguments. la principale innovation est dans les performances (qui pourront rapidement être rattrapé comme tu le souligne) et le fait que ce soit le premier téléphone distribuer sous la Marque Google elle-même.
      Il est clair que pour nous, Mac-users, nous vaons tous les avantages de l’eco-systême Apple avec l’iPhone, et comme je le dis j’attends le prochain iPhone pour juger. Pour les gens qui ont un autre système d’exploitation et les défenseurs du « libre », la question peut se poser différemment.
      Et ce qui m’attire surtout, c’est de voir enfin un concurrent titiller un peu le suprématie de l’iPhone en terme d’interface et de fluidité. Mêlée à la secret envie de tester un peu autre chose, un geek ne se refait pas ^^

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    CommentLuv badge