On parle de plus en plus de la réalité augmentée qui commence à s’imposer comme un nouveau moyen d’attraction (cf. les animaux du futur au Futuroscope).

Mais la réalité augmentée, par l’augmentation (justement hein ;) ) du potentiel d’expériences qu’elle propose commence à investir le monde de la communication. Du buzz comme on dit de nos jours quand on est dans le « in ».

Une des premières experiences concrètes est celle que j’ai moi-même expérimentée hier sur le site du futur jeu Assasin’s Creed 2. En effet, à la fin du  visionnage du trailer, on débloque une image (en pdf sur le site). Mystère, mystère à quoi cela sert-il?

pictogramme AssCreed

En marge de ce même trailer, vous pouvez accéder à « l’Animus » (les joueurs du 1er opus reconnaîtront ;-) ) en cliquant sur le triangle qui se trouve dans l’onglet rouge à gauche.
Dans le menu déroulant qui apparaît alors, vous remarquerez  que le 1er nom dans la liste de gauche est accompagné du même symbole que celui « gagné »précédemment.
Attention c’est là que ça devient intéressant, si vous cliquez sur ce nom (M.Frag:FBUI) et que vous acceptez la demande qui vous est faite d’accéder à votre webcam.
Car si vous présentez l’image face à la webcam, celle-ci la reconnaît et vous offre une vue d’une lame de secrète (une des armes utilisées dans le jeu) en trois dimension et en réalité augmentée. C’est un peu comme un hologramme. Si vous bougez le pictogramme, l’image se déplace aussi (pivote, tourne) et vous la voyez à l’écran alors qu’elle n’existe pas réellement puisque vous ne la tenez pas physiquement en main.

AssCreddréaliteaug

Bon, je ne sais pas si j’ai été clair mais je vous invite clairement à faire l’expérience (et c’est moins cher que d’aller au Futuroscope ;) ).  C’est assez bluffant et montre une des utilités que pourrait avoir la réalité augmentée, notamment dans le domaine de la communication/marketing.

Il vous suffit de vous rendre ici et de suivre la procédure que je vous ai décrite.

P.S: Pour un autre exemple de réalité augmentée vous pouvez visionner cette vidéo sur le site de la Chaîne Techno.

Share Button

Angelus YODASON

Fils de Yoda, blogueur depuis novembre 2007. Co-fondateur de podradio.fr et podcasteur sur Mariés, 2 iPhone. Photographe amateur.

Vous pourriez aussi aimer:

11 COMMENTAIRES

  1. En effet, ça n’a pas encore d’utilité majeure mais je vois que pour une fois ils ont trouvé une bonne façon de l’utiliser. Disons que ce n’est pas utile mais ça a une certaine « finalité »: un autre moyen de créer du buzz. Après, extrapolée dans l’imagerie médicale par exemple ça peut tout de suie devenir plus intéressant.

  2. C’est une super techno, il existe un moyen de l’intégrer dans un player player flash.
    Je l’ai fait pour le buzz marketing d’un film d’animation 3D et ça rends vraimant bien:
    push-thebutton-lefilm.fr/

  3. @ ldden: J’ai vu le film, très sympa et bien fait. Par contre je n’ai pas pu tester la réalité augmentée car là mon iSight n’est pas détectée :(.

  4. Je trouve le film vraiment bien, surtout quand on connais le contexte: réalisé en une semaine (hors conception) par des étudiants n’ayant pour le plus part jamais fait de 3D avant…

    C’est bizarre que tu n’ai pas pus tester la réalité augmentée, je suis sur mac aussi et je n’ai aucun problème avec mon iSight. C’est la caméra qui ne détecte pas le symbole ou c’est flash qui ne détecte pas ta caméra ?

  5. 2e hypothèse: après avoir appuyé sur « autoriser » l’écran reste noir et la LED de l’iSight ne s’allume pas. Je réssaierai ce soir avec une config mono-écran, on ne sait jamais.

  6. Ça y est j’y suis arrivé. Ça nous met un petit XBH-1, en réalité augmentée. :D

  7. C’est un truc de fou car on en parlait trop de la réalité augmentée et pourtant aujourd’hui on ne s’en sert quasiment pas :O Les nouvelles technologies vont plus vite que nous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge