Vous le savez peut-être déjà (ou pas) mais j’avais cassé la vitre de mon iPhone (cf ce post) en février dernier. Et en me levant mardi matin (14 juillet), j’en avais remis une couche en m’entravant dans le câble du transfo et cette fois l’écran était vraiment amoché.

Je m’étais donc donné 3 possibilités: changer la vitre, trouver un iPhone 3g d’occasion ou tenter un 3GS. Rapidement, l’option « je change la vitre » s’est imposée comme la plus probable.

Et alors que que sur les conseils avisés de plusieurs personnes, qui se reconnaîtront que je remercie, je farfouillais déjà sur les sites de pièces détachées pour iPhone, j’ai pour une fois eu de la chance. En effet, l’ami iDraziov a par bonheur trouvé (oui vraiment) iPhone 3G 8Go noir mais dont le lecteur de carte SIM ne marchait plus.

Ce soir, je suis donc allé récupérer ce téléphone chez lui et j’ai procédé à l’échange complet de la partie LCD et vitre de ce celui-ci vers mon précieux malade.

En fait, je l’ai fait avec l’aide de mon père et d’iDraziov, finalement venu nous rejoindre. Je me suis dit que je mettais plus de chance de mon coté en m’entourant de 2 bricoleurs patentés.

Et finalement ce n’est pas si compliqué qu’on peut le craindre! Il suffit juste de faire attention à ne pas endommager les pièces.

  • D’abord, on retire les deux vis en bas de l’iPhone:

  • Ensuite, il faut soulever la vitre (et non d’abord enlever le contour argenté). pour cela eux méthodes: la douce qui consiste à utiliser une ventouse et une plus brutale qui consiste à faire passer une lame entre le contour et la vitre pour soulever celle-ci. J’ai utiliser les deux méthodes: le douce avec l’écran intact, et l’autre sur l’ecran cassé (en veillant bien à ne pas abîmer le contour en plastique).
  • Ensuite, voilà ce qui se présente à nous:

iphone_inside

Pour le démontage, rien de compliqué. Il suffit de tirer précautionneusement sur les nappes 1(en soulevant) et 2 (en tirant). Le plus délicat, mais encore une fois rien d’insurmontable, réside dans le phase de remontage. En effet, il est assez delicat de remettre la nappe 2 en position et de l’enfoncer assez pour rabattre le petite sécurité qui la maintient en place. Pour la nappe 1, il il suffit de la repositionner et d’appuyer avec le doigt pour qu’elle se reclipse.

  • Il ne reste plus alors qu’à refermer et remettre les deux vis.

Et au final, on se retrouve avec un iPhone tout beau et presque tout neuf.

ecranrép

Après 6 mois avec un tiers brisé et une semaine avec la moitié de la vitre éclatée, c’est un vrai plaisir de retrouver un iPhone à 100% de ces capacité et de son confort d’utilisation.

Alors, si vous aussi, vous avez cet type de problème, n’hésitez pas à changer vous même votre glace, si je l’ai fait, vous pouvez le faire aussi. (N.B: L’opération a sûrement été facilitée parce que j’ai pu changer tout le bloc vitre + LCD)

Share Button

Angelus YODASON

Fils de Yoda, blogueur depuis novembre 2007. Co-fondateur de podradio.fr et podcasteur sur Mariés, 2 iPhone. Photographe amateur.

Vous pourriez aussi aimer:

22 COMMENTAIRES

  1. Bravo pour ta réparation.
    Mais c’est vrai que tu aurait pu le renvoyer à Orange, ou alors l’échanger contre un neuf… NOIR !
    ;-)

    Blague à part, c’est vrai que le changement « à la mano » a été simplifié grâce aux deux vis qui n’existaient pas sur le Edge.
    Voilà pourquoi je me disais que ça devait être très compliqué à retirer.
    Mais en découvrant les deux vis sur mon 3GS et en voyant qu’elles étaient déjà là sur le 3G, je me dis que Apple a fait un effort de ce côté là.
    (Même si les vis apparentes ont été le premier détail à me choquer quand j’ai déballé le 3GS, mais bon, je dois être le seul ^^)

  2. C’est clair que la manip semble avoir amplement simplifiée depuis l’iphone 3G. et heureusement pour moi. Au niveau esthétique, je pense que J.Ive a voulu se pendre quand on lui a dit qu’elles seraient là mais vu qu’elles mont permis de réparer mon écran, je ne m’en plaint pas. Et au quotidien, elles ne se voient pas tant que ça.

  3. Bravo pour la réparation ! a ta première photo, je me suis dit « celui là il est mal ». Mais wow, tu t’en es bien sorti!

  4. Merci. J’ai eu de la chance de trouver la pièce (ou plutôt qu’on me la trouve). Après la manip n’est vraiment pas si compliquée.

  5. Franchement bravo tu as du en bavé j’ai tout lu ça ma rappellé la fois ou j’ai réparé ma gamecube ta toujours le stress qu’il y ait un autre truc qui fonctionne pas !

  6. Pour le stress, c’est vrai. Par contre, je n’en ai pas bavé autant que ça. C’est plus facile que ça en a l’air en fait.

  7. bonjour, je suis mort de trouille a l’idée de changer mon écran… j’ai peur de faire une erreur pourriez vous me rassurer ?

  8. Oui, il ne faut pas forcément être un bricoleur aguerri pour réaliser cette manipulation. Il faut juste un peu de précaution et suivre les tutos diffusés sur le net.

  9. bha merci mais je viens d’apprendre que ca différé entre 3g et le 3GS comme moi c’est le 3GS on me conseil de me rendre dans une entp spé

  10. c’est sur merci les tutos sur le net j’ai du faire un demontage complet de mon Iphone suite a un passage en machine ( a laver ) pour le faire secher et par miracle il marche tjr

    Merci les tutos

    PS : il faut vider ses poches avant de mettre le jeans en machineeeeeeee

  11. C’est cool ! J’ai réparé aussi mon iPhone 3G par contre on ne m’a pas offert la vitre lol :( … Mais j’ai trouvé un kit chez http://www.mac-store.fr pour 49.90€ ce qui m’a semblé assez raisonnable ;)

    Je vous laisse un tutoriel que j’ai uilisé si ça peut aider certains ;) La phase  » chauffage au seche cheveux » est flippante mais plus de peur que de mal, ça fait du bien de voir l’iPhone comme neuf après cette vilaine chute :P

    http://www.mac-store.fr/changer-lecran-de-son-iphone-3g-et-iphone-3gs-a-12.html

    l’iPhone a plusieurs vies, lui ;) !

  12. Salut, j’imagine que vous êtes content de récupérer votre iphone, moi aussi j’ai réparé mon portable tout seul a l’aide des tuto c’est pas si compliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge