The Witcher 3: Blood and Wine

baw_feat

J’ai enfin fini de tester le dernier DLC pour The Witcher 3, sorti le 31 mai 2016.

Pourquoi si tard ? Parce que j’ai voulu me refaire un run complet de the Witcher 3 avant de faire bout à bout les deux DLC: Hearts of Stone (sorti le 13 octobre 2015) et donc Blood and Wine. Et comme je suis du genre à compléter pas mal mes runs en faisant tous les points d’intérêts (bon ok pas les 15 milliards de « ? » Relous dans la mer de Skellige ) et les quêtes secondaires, cela prend un minimum de temps.

Du coup, il est bien ce DLC ?

Après , l’expérience assez mitigée que je venais de vivre sur Hearts of Stone, j’ai été plus qu’agréablement surpris par cette dernière extension.

Ici, on explore enfin une toute nouvelle zone, le duché du Toussaint. Alors que HoS ne rajoutait qu’une petite partie de la carte de Velen.  Et Toussaint, c’est magnifique, et fait fortement penser au régions ensoleillées de l’Italie (je pense que leur inspiration est là, d’ailleurs). Le soleil, le raffinement et la verdure, ça nous change beaucoup de Velen et Skellige.

Et contrairement à HoS, ici on vit vraiment une nouvelle aventure du sorceleur qui le fait progresser.

Dans cette extension, il n’y pas pas que la trame principale et quelques points d’intérêt supplémentaires comme dans l’extension précédente.
Le duché de Toussaint nous permet, outre la quête principale certes assez courte et un poil convenue, de vivre de vraies quêtes secondaires, il y a aussi moults lieus inconnus supplémentaires à découvrir.
Et surtout, dans Blood and WIne, on retrouve, comme je l’ai déjà évoqué, le plaisir de faire évoluer Geralt qui peut enfin augmenter ces niveaux (comme dans l’aventure principale) et crafter de nouvelles armures pour chaque école: les armures de grands maîtres.

Armure de grand maître de l'école du loup
Armure de grand maître de l’école du loup

On peut également découvrir un nouvelle école: l’école de la Manticore, une armure intermédiaire basé essentiellement sur l’usage de l’alchimie.

Pour ceux qui aiment bien customiser leur personnage, Toussaint était le pays de la mode et de la couleurs, les teintures permettent de changer les couleurs des différents éléments de votre set, selon vos préférences: turquoise, vert, jaune, orange, marron, violet, rose, gris, noir et blanc.

Personnellement, comme je joue avec les signes et que je trouve ça plus rôle-play, j’ai opté pour une armure grand-maître de loup, teintée intégralement en noir.

A noté, pour le craft des armures de grand maître, que celle-ci n’upgrade pas les armures de maître que vous pourriez avoir (comme c’est le cas quand on passe des armures de sorcelleur à des améliorées, supérieures puis maîtres) mais comme des sets à part entière. Vous conservez donc votre armure de maître. Et si vous êtes nostalgiques, plutôt que de les laisser pourrir dans un coffre, vous pourrez exposer vos armures préférées dans votre salon. car, une des nouveautés de cette extension, c’est que Geralt peut maintenant disposer d’un chez lui (comme ce fut le cas pour votre Dovahkiin dans Skyrim)  qu’il sera possible d’améliorer petit à petit moyennant finance.

Blood and Wine, permet également d’apporter une nouvelle possibilité d’optimiser Geralt et l’utilisation des mutagènes, ce qui est bien plus utile que les enchantements totalement inutiles de Hearts of Stone.

Au final, ce Blood and Wine, fut pour moi une excellente expérience, surtout apres le goût mitigé laissé par Hearts of Stone. Il y a tout ce qu’on attend d’une vraie extension: un lieu nouveau et enchanteur, des évolutions possibles pour le personnage (nouvelles armures, nouvelles possibilité d’exploiter les mutagènes, nombreuses quêtes annexes et point d’intérêt qui permettent à Geralt d’engranger de l’expérience), et de nombreuses références à la trame principale (jusqu’à l’épilogue) et l’histoire générale du Loup Blanc.

Bref, une vraie bonne extension. Dommage que ce soit la dernière.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge