Safari 4: petite review après quelques jours d’utilisation

Comme beaucoup de Mac users, je me suis jeté sur la beta de Safari 4 qu’Apple à mis à notre disposition en début de semaine .

Et force est de constater que cette nouvelle mouture du navigateur est plutôt réussi. Ce qui frappe tout d’abord (et les retours que que lu ici ou là le confirment) Safari est beaucoup plus rapide que la précédente version ou que les navigateurs concurrents.

Les autres améliorations touchent l’interface et semblent pour la plupart largement inspirées de Google Chrome. Le plus flagrant réside dans la nouvelle possibilité d’accéder plus directement aux sites que l’ont a le plus souvent visité. Même si Safari 4 rapporté une touche graphique très Apple-like (fond noir avec des reflets) beaucoup plus esthétique, la copie avec Chrome est flagrante:

En mode édition, on peut épingler les sites proposés pour qu’ils restent en permanence ,et deviennent ainsi des raccourcis vers nos sites préférés, et les ré-agencer.

C’est miniatures sont, de plus, actives puisque si depuis votre dernière visite du contenu a été publié une petite étoile blanche sur fond bleu apparaît sur le coin supérieur droit.

On note aussi que comme pour Chrome, les onglets se trouve maintenant au-dessus de la barre d’adresse et plus en dessous comme sur Safari 3. Pour moi, ça a été un peu déstabilisant au début mais on s’y fait assez rapidement.

On note aussi que désormais l’historique peut se voir afficher en mode Cover-Flow cher à Apple (iTunes, Finder,…):

Personnellement, je trouve que ça beau et propre à faire pleurer nos amis windowsiens (quoique la version Windows de Safari 4 est également disponible), mais pas très utile. D’ailleurs dans iTunes ou le Finder je ne m’en sert quasiment jamais. Et Safari ne déroge pas à la règle, la recherche dans le liste me parait plus rapide. Sans doute, encore une fois, une question d’habitude.

Avec toutes ces améliorations qui ne font que bonifier encore Safari, cette version 4 beta est devenue mon navigateur par défaut, en remplacement de Safari 3, car en plus elle s’avère très stable (je n’ai encore jamais eu de plantage).

En conclusion, amis Mac-users ou windowsiens, je ne peux que vous engager à tester cette très bonne version du navigateur d’Apple, disponible ici

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge