S-money: la solution de paiement de demain… ou avant.

 

J’ai pu assister il y a peu, grâce à une gentille invitation de la BPCE (groupement bancaire regroupement notamment la Banque Populaire, la Caisse d’Epargne, le Crédit Foncier, Natixis,… du lourd quoi ), à la présentation du futur service de paiement mobile que le groupe veut promouvoir: S-money.

Et pour bien vous en parler, j’ai pu en outre tester l’application qui tourne aussi bien sur iOS (iPhone) que sur Android.

 

Donc S-money, c’est quoi? Et pourquoi c’est bien ? 
Tout d’abord, c’est bien parce que c’est  le premier service qui permet recevoir et envoyer de l’argent instantanément depuis son smartphone. Une sorte de super Paypal du quotidien ( ça c’est ma vision caricatural de la chose ;) ), qui se veut aussi facile à utiliser que l’envoi d’un SMS.

Le postulat est simple: aujourd’hui quasiment tout le monde à un smartphone et fait quasiment tout avec. Alors pourquoi ne pas l’utiliser aussi pour ses transferts d’argent et ses paiements au quotidien. Le but étant de faciliter la vie de l’utilisateur tout en sécurisant la transaction.

Ainsi, S-money peut s’utiliser pour

  • Le transfert d’argent de personne à personne : partage de note au restaurant entre amis, remboursement d’un cadeau, envoi d’argent à un proche … par saisie du numéro de mobile ou sélection dans les contacts depuis son smartphone
  • Le paiement d’un professionnel en mobilité ne disposant pas de TPE : règlement d’un plombier, paiement des pizzas livrées à domicile, règlement d’un professeur à domicile par simple demande de paiement initiée par le professionnel sur son téléphone et acceptée immédiatement par le particulier sur son téléphone
  • Le paiement chez un commerçant de proximité, en identifiant le commerçant sur son téléphone mobile.
  • Le paiement chez un commerçant en ligne, sans saisie du numéro de carte bancaire.

En outre, S-money peut substituer à Monéo car le service permet également  les achats ou transferts d’argent de petits montants.

 

Que ce soit pour le consommateur ou pour le professionnel, l’application propose également de nombreux services dits « à valeur ajoutée »:

  • Géolocalisation des commerces acceptant les paiements via S-money
  • Accès aux fiches de commerçants utilisant S-money avec informations pratiques : horaires d’ouverture, numéro de téléphone à utiliser pour le paiement
  • Information sur les offres des commerçants S-money à proximité
  • Messagerie instantanée après une transaction de paiement entre proches.

 

Avec S-money, la sécurité est aussi de mise puisqu’elle est assurée en temps réel par la plateforme de gestion des comptes S-money : les transactions sont protégées par un mécanisme d’authentification renforcée, incluant la saisie systématique d’un code secret par l’utilisateur. En outre, L’utilisateur peut régler les paramètres de confidentialité de son compte S-money pour effectuer des transactions sans communiquer son numéro de téléphone, s’il le souhaite.  Et le compte de monnaie électronique S-money, séparé du compte bancaire, ne peut être débiteur, assurant ainsi à l’utilisateur le contrôle de ses dépenses.

Voilà donc une application sympa, simple et facile à utiliser. Et j’espère vraiment que les professionnels seront nombreux à l’adopter rapidement pour en faire un mode de paiement généralisé dès sa sortie début 2013.

 

Comme d’habitude et parce que c’est toujours plus explicite en vidéo, je vous met ci-dessous, non pas une, mais deux vidéos illustrant l’utilisation de S-money:

 


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.