Prince of Persia : les sables du temps, l’adaptation pas si mal

Pas plus tard que tout à l’heure, je suis allé voir le fameux film Prince of Persia : les sables du temps, ayant été fan de la trilogie vidéoludique sur PS2. Et j’avoue que je partais avec des à prioris: d’abord j’avais peur d’être déçu par rapport justement à l’adaptation qui serait fait des jeux vidéos (les versions films des jeux sont jamais rarement réussis, ensuite j’ai entendu des retours bons comme mauvais par rapport au film lui-même, et enfin je n’avais pas été si emballé par mon dernier choix de film pourtant prometteur: Robin des Bois.

Mais je dois avouer que ce film est au final une bonne surprise:

  • Le scénario est une adaptation assez fidèle du 1er jeu de la trilogie vidéoludique, bien sûr il y a eu des nombreux ajustements (plus de personnages secondaires, introduction de nouveaux éléments (frères, Hashashins,..) pas de zombies dû aux sables, le vizir remplacé par le frère du roi,…) mais la trame principal qui tourne autour des fameux sables du temps et les « relations » entre le Prince et la belle  :-D Princesse étrangère sont respectés.
  • Au niveau de l’action, le Prince est aussi virevoltant et infatigable que dans le jeu, tel un Yamakasi perse, et se defend assez bien lors des nombreuses scènes d’action qui parcourent le film, comme toute bonne grosse production américaine.
  • Je trouve qu’un soin particulier a été apporté aux décors et accessoires qui reflètent assez fidèlement l’ambiance du jeu: La ville attaquée au début (même si de mémoire ce n’est pas Alamut, mais je peux me tromper depuis le temps), la dague copie fidèle de son mondèle vidéoludique, ainsi que les armes et armures du Prince.
  • Quand au choix des acteurs (Jake GyllenhaalGemma Arterton) même si leur prestation ne rapportera pas un oscar, leur ressemblance encore une fois avec les personnages originaux rajoutent à l’immersion.

Au final, j’ai été assez séduit par ce Prince of Persia : les sables du temps, adaptation plutôt fidèle à l’esprit du jeu vidéo d’origine, où l’action est assez présente sans que l’histoire entre le Prince et sa charmante consœur ne soit trop envahissante.  Un bon divertissement donc pour tous, que l’on ait joué et aimé la trilogie des Sables du Temps en jeux vidéo, ou non.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge