Pourquoi je me suis acheté un iPad.

En effet, j’ai enfin craqué pour le nouveau produit d’Apple, un modèle 32 Go Wifi. Un gadget diront certains, hors de prix qui plus est. Pourtant ce n’est pas si simple. Alors pourquoi, personnellement, ai-je craqué ? Tout d’abord, ne nous le cachons pas, parce que j’adore les produit Apple: je possède un iPhone, un MacBook Pro, iMac que je partage avec mon père et bien sûr récemment, un iPad. Mais aussi, parce que cet iPad est au final le produit qui me faisait le plus envie (le wahou *.* ) depuis le 1er iPhone (si, si, souvenez-vous celui en alu et seulement edge, mais qui apportait la révolution du multi-touch et des accéléromètres ;) ). Ensuite parce que je voyais, dans ce que beaucoup qualifient de gadget, une réelle utilité dans mon utilisation de tous les jours. En effet, ceux qui me connaissent IRL savent que j’ai mon iPhone 3G greffé dans la main, pas pour téléphoner. Principalement pour Twitter ;) mais aussi pour les mails, les podcasts, la consultation de média et quelques films en voyage ou dans le lit. Or qu’est-ce que m’apporte l’iPad? Les mêmes possibilités mais avec un confort et un plaisir décuplés: plus de rapidité due à la puce A4, plus de confort grâce à l’écran 4 fois plus grand et la possibilité de verrouiller la rotation de l’écran (pratique pour un consultation allongé dans le lit :) ) De plus, iPad apporte également des possibilités accrues par rapport à un iPhone, les applications natives (calendrier, mail, photos,…) ont été repensés et s’avèrent plus pratiques et plus agréables à utiliser tant elles sont plus claires et apportent une productivité supérieure. En outre, à l’image des applications de la suite bureautique iWork (Pages, Keynote et Numbers) développées par Apple eux-mêmes, l’iPad apporte aussi des possibilités de productivité jusque là réservées aux ordinateurs portables ou de bureau.

Je me revois encore, à l’issue de la keynote de Steve Jobs qui venait de nous présenter l’iPad, donner mes impressions sur le live de podradio.fr: » J’ai un iPhone, j’ai un MacBook: je n’ai pas besoin d’iPad qui se trouve entre les deux » et bien sûr comme beaucoup nous le qualifions d’iPod Touch géant.
Mais après 3 jours d’utilisation intensive, et conformément à ce que j’avais fini par penser, l’iPad est bien plus que ça ( Il a bien sûr remplacé au quotidien les usages sans fils que je faisais jusque là sur l’iPhone. Et c’est maintenant l’iPad, bien que plus lourd que j’ai de greffé dans la main, au point même que je ne m’aperçoit plus quand l’iPhone est déchargé ^^ . Mais pour pas mal d’utilisations, de part sa légèreté, sa rapidité et sa facilité d’utilisation, il remplace aussi certains usages de mon MacBook Pro (net, mail, film). Il a de plus l’avantage sur ses deux appareils d’avoir une autonomie bien supérieure (10h annoncées, et un véritable chameau à l’usage). Il crée en outre de nouveaux usages, très agréables sur ce terminal, tels que la lecture de livres électroniques par le biais de iBooks ou de Stanza, ou la consultation de magazines électroniques spécialement pensés pour l’iPad tel que Paris Match, qui allie confort et simplicité de lecture avec du contenu multimédia additionnel (pubs interactives, extraits des spectacles, etc…)

Vous l’aurez donc compris, je suis très satisfait de mon iPad, et je dois avouer même plus que ce que je m’y attendais.

Pour autant, et en toute objectivité, tout n’est pas parfait. Il n’y a bien sûr pas de multi-tâche ou de flash. Les plus pointilleux rageront aussi sur l’absence de camera en façade pour des applications de visio comme Skype ou le futur FaceTime. Il est aussi à noter que la recharge est assez longue, il faut bien nourrir la batterie pour qu’elle tienne les 10h (soit infiniment plus qu’un iPhone)

Au final, l’iPad même si on s’est habitué au coté multi-touch, est un réel pas en avant qui crée de nouveaux usages, renouvelle la manière de consulter de certains médias ou de produire certains contenus, et améliore grandement les usages mobiles que l’on avait jusque là avec un iPhone/ iPod et même dans une certaine mesure un ordinateur portable de la marque à la pomme.

P.S: Cet article à été réalisé entièrement sur iPad et devant la télé ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge