Nebo: l’application ultime de prise de note sur iPad Pro ?

Etant possesseur d’un iPad Pro 12,9’’ et d’un Apple Pencil, je me sers régulièrement pour la prise de notes soit en réunion soit en formation. Et il faut reconnaître que c’est un des vrais plus de cette machine.

Mais encore faut-il avoir pour cela l’application de prise de notes qui correspond à ses besoins.

Au fil du temps, j’en ai testé plusisieurs: Notability, Note Plus, OneNote,… Chacune avec leurs avantages et leurs défauts, Mais je crois que je viens récemment de trouver la perle qui correspond à mes besoins, avec toutes les features dont j’ai besoin: Nebo.

Mes besoins en prise de notes.

Mon usage en prise de note est assez classique et néanmoins variée: prise de note manuscrites, schéma et croquis, mais aussi l’envie de pouvoir les remettre « au propre » de façon dactylographiée.

Je passe rapidement sur Notability que j’ai peu utilisé car, il ne semble pas qu’il possède une option pour passer du manuscrit au dactylographié.

J’ai beaucoup utilisé One Note, que j’utilise encore à cause du travail, essentiellement pour sa fonction de synchronisation entre plusieurs appareils: les notes prises avec l’iPad se synchronisent directement sur le PC du travail. Cependant, les notes ne peuvent être mises au propres que depuis la version desktop et les diagrammes, flèches, etc… ne sont pas pris en compte.

Pour la prise de note pure, j’ai longtemps privilégié Note Plus. Notamment parce qu’il permet de faire des schémas ou croquis assez clairs en utilisant des formes prédéfinies tels que des flèches, des rectangles,…. Autre bon point, Note plus permet de transcrire directement depuis l’application les notes manuscrites en notes dactylographiées. Alors pourquoi Note Plus n’est pas l’application idéale pour moi ? Parce que notamment, les schémas ne peuvent pas être mis  intégralement au propre. En effet, la transcription des notes manuscrites en caractères dactylographiés fait sauter toute la mise en page et ne garde que le texte des schémas. On perd donc grandement de l’intérêt.

Note Plus en mode manuscrit
On perd la mise en page lors de la transcription

Nebo, l’application ultime ?

Et puis j’ai fini par tomber sur Nebo qui combine quasiment toutes les qualités que je recherche sur une application de prise de notes pour mon iPad Pro: écriture manuscrite, transformation en dactylographié, export dans différents formats. Mais surtout, prise en charge des schémas !

Comme une petite vidéo vaut mieux qu’un long discours je vous laisse avec la petit vidéo de présentation pour vous faire une idée plus précise des qualités de cette application:


Vous l’avez vu, Nebo a toutes les qualités requises pour être, en fonction de mes besoins, THE application de prises de notes. A tester plus en profondeur à la rentrée mais les premiers tests sont déjà très prometteurs.

Et vous, vous utilisez quoi pour vos prises de notes sur iPad (Pro) ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge