Mon client Twitter idéal pour l’iPhone

Ce n’est maintenant plus un secret pour personne, je suis un #twitteraddict. (Moi qui regardait lors de mon inscription ce service avec un œil dubitatif, je me fait maintenant bien rire). Je veux donc pouvoir pour tweeter partout, et en n’importe quelle circonstance, pour assouvir mon addiction. Heureusement, j’ai un allié de poids dans frénésie twitterienne: mon iPhone et ses clients twitters, bientôt aussi nombreux que les torches ^^

Las, parmi cette multitude je n’ai pas trouvé le client Twitter idéal, celui-qui saurait me faire oublier touts les autres, sans avoir envie un beau matin d’aller voir sur un autre client si les tweets sont plus verts. Bien sûr, il en a des très bien. Mais même les meilleurs ont toujours un ou deux défauts qui me font espérer mieux ailleurs ou à la prochaines mise à jour qui, bien souvent, tarde par trop à venir.

Je me suis donc décidé à écrire ce post pour vous expliquer ce que, selon moi (et je ne doute pas que ma vision soit très subjective), devrait être l’application iPhone ultime pour Twitter.

Tout d’abord, je tiens à préciser que mon expérience et le résultats de mon « étude » (ça fait pompeux hein? ) vient du test en conditions réelles et intensives de 8 clients Twitter pour iPhone: Twitterrific, Tweetie, Echofon (ex TwitterFon), Birdfeed, TwitBird Pro, TweetDeck iPhone, Twittelator Pro et Nambu. Une liste non-exhaustive donc mais plus que représentative. ET mon application « ultime » empruntera donc à ces applications.

  1. Tout d’abord, ce que l’on perçoit en premier sur un client, c’est le design. C’est par lui que que l’application nous fait une première bonne ou mauvaise impression. A mon sens, le plus réussi à ce niveau est Birdfeed: présentation claire et fonctionnelle sous forme de bulles, sans etre trop minimaliste comme Echofon ou trop chargée comme peuevent l’etre Twitterrific ou Twittelator. De plus, notre avatar qui illustre nos tweets n’est pas du même coté que ceux de nos followings pour faciliter la lecture de notre timeline.
  2. Design de Birdfeed

  3. Mais design ne veut pas dire interface, et celui qui pour moi arrive à concilier le plus de fonctionnalités tout en conservant une simplicité d’usage (et en évitant le coté usine à gaz de Twittelator par exemple) est sans conteste Twitterrific. Sur ce plan, mon client ideal lui emprunterai beaucoup.

– Tout d’abord, et ça parait naturel car seul Twitbird Pro (à ma connaissance) ne le fait pas: sur la timeline nos tweets, ceux de nos followings et les replies devront apparaitre de couleurs différentes.

– Ensuite, et c’est pour moi une grande force de Twitterrific, il faudra que touts mes message apparaissent dans la Timeline principale: Tweets persos, ceux des followings, les replies, mais aussi les mentions et…les DM. En effetn c’est pour moi d’un grande utilité d’avoir les Dm qui apparaisent directement dans la timeline: ça évite de mettre 3h à y répondre parce qu’on ne les a pas vu, ou de changer de fenêtre pour y avoir accès, ou pire: le ridicule « Check tes DM » qui me fait penser aux gens qui vous telephonent pour dire qu’ils ont envoyé un mail: absurde et pas pratique.

IMG_0172

Ici, nos tweets sont en vert, ceux des followings en gris, les replies/mention en orange et le DM en bleu

Une des grandes force de Twitterific que le client idéal devra aussi intégrer, c’est la possibilité d’avoir accés à une grande qauntité d’options/fonctionnalité sur les tweets directement depuis la page de la timeline. Ainsi, en appuyant sur l’astérisque, on accède à un menu contextuel qui permet le RT, l’envoi par mail, le bookmark, l’ajout en favori etc….

IMG_0173

– Une autre spécificité de Twitterrific, est le fait de pouvoir, lors de la rédaction d’un tweet, d’un reply ou d’un DM, de pouvoir rejeter un coup d’oeil sur sa timeline (ou le tweet auquel on repond) sans avoir à quitter la fenêtre de rédaction puis à y revenir, ce qui est toujours fastidieux. Au quotidien, c’est une petite facilité très pratique et un vrai plus pour un client.

IMG_0174

– Enfin, il faudra aussi comme dans Twitterrific, et d’autres (mais tous ne le font pas) que l’on puisse agrandir les avatars en cliquant dessus. Ils sont souvent minuscule et certains meritent d’être agrandit pour être compris, ou juste pour en profiter ^^

IMG_0200

Vous l’avez vu j’emprunte beaucoup à Twitterrific, mais malheureusement, il n’est pas parfait (sinon je n’aurais pas fait ce post ^^). En effet, il lui manque pour moi quelque fonctionnalités qui seraient bien pratiques et qui existent chez ses concurrents:

  • Tout d’abord, le client idéal devrait avoir un auto-refresh de la timelime (qui existe sur les clients desktop) et que je n’ai retrouvé que sur Echofon:

IMG_0175

Sur Echofon, la timeline se réactualise automatiquement: ici les nouveaux tweets sont en bleu clair (en vert un reply)

  • Ensuite, même si la gestion des DM dans la timeline de Twitterrific est pratique, dans la page DM elle-même ceux-ci apparaissent par ordres chronologique. Pas très pratique. Je prefère une gestion en mode conversation (comme pour les replies) à l’image de ce que nous propose Echofon:

IMG_0201

  • En outre, il serait bon aussi que ce client intègre un système de prévisualisation des images liées aux tweets, comme cela existe sur Twittelator Pro. Ce qui peut être pratique quand on est pressé ou que l’on a un faible réseau, pour savoir si l’image vaut la peine d’être ouverte vu que cela va prendre un peu de temps.

IMG_0178

Sur le tweet de @Twalendrier on peut voir, à gauche, une preview de l’image liée.

  • Enfin, dernière subtilité, il serait bien pour ceux qui, comme moi, trouve cela pratique que l’on puisse comme dans Tweetie passer le clavier en mode paysage pour faciliter la rédaction des tweets.

IMG_0179

Donc pour résumer, pour faire le client iPhone idéale, il fut piocher les meilleures part dans les clients déjà existants: ce qui me fait dire que c’est tout à fait possible.

Mon clients idéale devra donc avoir:

– Une interface claire, légère et design (Apple-like quoi) comme Birdfeed.

– La timeline et les fonctionnalités accessibles et fournies de Twitterrific

– Le push, ainsi que la gestion de la page DM de Echofon

– Les previews comme Twittelator

– Le clavier mode paysage de Tweetie

Voilà, c’est bien sûr comme je l’ai déjà dit un vison très subjective, mais ce client répondrait à 100% de mes besoins/envies. Alors si vous passez par là et que vous êtes développeur iPhone surtout ne vous gênez pas. De même si vous avez d’autres idées pour améliorer encore ce client -de-la-mort-qui-tu-parce-qu-il-est-trop-bien, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge