Moblin 2.0, un O.S prometteur pour les netbooks

Au détour de mes pérégrinations sur le web, j’ai découvert la vidéo ci-dessous présentant la bêta de Moblin 2.0, un O.S basé sur la distribution Linux Fédora et spécialement conçu pour les netbooks et les MID (Mobile Internet Device) fonctionnant sur le fameux processeur Atom d’Intel.
En me renseignant un peu, je me suis aperçu que le projet n’était pas si nouveau que ça puisqu’il a justement été initié par Intel en juillet 2007, avant d’être repris très récemment par la fondation Linux.

Basé sur une interface dénommée « M-Zone », Moblin est résolument tourné vers l’internet 2.0: le surf et les réseaux sociaux. Les différents onglets qui composent l’interface permettent ainsi de gérer les classiques fonctions emails, tâches, calendrier, applications favorites et fichiers récemment ouverts; mais aussi de gérer directement ses statuts sur les différents réseaux sociaux, ainsi que de suivre les activités de ses contacts.
Résolument tourné vers les réseaux, Moblin n’oublie pas les réseaux privé puisque le lecteur multimédia, en plus doté d’un moteur de recherche pour lire les fichiers musicaux et les vidéos ou afficher les photos, permet également lire le contenu partagé au sein d’un réseau local. On peut ainsi lire les fichiers stocké sur un NAS (disque-dur réseau) ou sa XBox 360/PS3, par exemple.

Un O.S fort prometteur donc et à suivre. Résolument orienté « web 2.0 » comme on dit ;). Reste à voir s’il est vraiment fonctionnel (pratique et intuitif) et à juger de ses performances sur les petites configurations dont sont dotés les netbooks. Affaire à suivre.

P.S Pour ceux qui voudraient tester cette bêta, elle est téléchargeable ici

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge