Ma PS Vita-doptée.

Tout d’abord, bonne année 2013 à toutes et tous :) et non, le blog n’est pas mort; il faut juste que je me sorte les doigts du c… je prenne mon courage à deux mains et que je sorte de mon hibernation Mass Effect pour enfin écrire les quelques idées de posts que j’ai.

Et on commence tout de suite par mon petit retour utilisateur sur le super cadeau de Noël gamer que m’a fait mon Namoureuse: la PS Vita. (Pour rappel c’est elle qui me fournit en consoles portable puisqu’elle m’avait déjà offert la 3DS. )

Comme vous l’avez sans doute deviné au vu du titre, cette PS Vita je l’aime beaucoup :-D. Pourquoi ? Et bien je vais vous le dire:

Tout d’abord, elle a un avantage pour moi: c’est une PS. Entendez par là (non, par là j’ai dit ) qu’il s’agit d’une Playstation. Je suis un fidèle adepte des consoles Sony depuis la PS1, parce qu’ils font ce que je recherche: des jeux matures/ado qui poutrent, ce que Nintendo ne sait plus faire depuis la GameCube.

Deuxième point fort pour moi, qui découle du premier, c’est une vraie console portable. En clair,  elle a des caractéristiques techniques qui vont bien pour faire tourner de bons gros jeux qui en mettent plein les mirettes, du « triple A » comme ils disent dans le milieu ( et sur les bords aussi). L’écran de 5 pouces est superbe et l’on est pas loin de la promesses d’un PS3 portable ! Il n’y a qu’a voir les WipeOut ou Uncharted Golden Abyss par exemple.

psvita_uga

Troisième point fort, et à contrario de la PSP, elle n’oublie pas les modes de gameplay « alternatifs » tels que le tactile, la gyroscopie ou la réalité augmentée comme pouvaient le proposer la DS ou la 3DS. Et en plus, ces implémentations sont assez bien faites, par petites touches bien pensées. Par exemple, dans Uncharted Golden Abyss, certains mouvements ou actions sont faisables par le biais de l’écran tactile: découper des tentures à la machette,  faire la courte-échelle à notre coéquipière, ou encore la prise photo?

 

unchartedpsv_tactile
Mouvement à reproduire pour soulever la colonne.

 

Unchartedpsv_apn
La prise de photo allie la visée avec la gyroscope (pour simuler un véritable appareil photo) et la gestion du zoom à l’aide du pavé tactile arrière de la console.

 

Vous l’aurez compris j’aime beaucoup ma Vita qui est un super machine qui correspond bien à ce que je recherche: une console « de salon » portable.

On peut y faire de gros jeux (Uncharted, Assassin’s Creed,..),des jeunes plus « conceptuels » comme l’excellent Gravity Rush ou des petits jeux comme les Minis que les possesseurs de PSP connaissent déjà.

En plus de tout cela, la Vita intègre, ou peut accueillir, de petites applications tierces comme un client mail, ou un client Twitter assez bien fait, mais aussi YouTube, Skype,… Le tout en plus des applications multimédia natives pour la vidéo, les photos et le son.

D’accord, le format des cartes mémoires est propriétaire, mais les jeux en dématérialisés sur ce support permettent de diminuer grandement les temps de chargements (surtout par rapport aux UMD de la PSP).

 La seule ombre au tableau est l’avenir de cette console puisque malgré son potentiel énorme, les éditeurs semble un peu la bouder et le catalogue et un peu maigrichon. Mais, alors que les oiseaux de mauvaises augures se multiplient au dessus de son berceau, j’ai bon espoir pour cette Vita car la PSP a elle-aussi connu un démarrage difficile avant d’avoir une longue carrière globalement positive, et surtout je pense que Sony à quelques beaux projets dans ses cartons, comme de nombreuse interactions avec la future PS4 (sans parler des cross-play and co), du stream de vidéo, et d’autres idées qui vont bien.

En attendant, moi je retourne jouer avec la gravité et explorer les ruines d’Amérique Latine :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge