Pour Noël, en plus de la Kodak Zi8,(financée par mes parents) je me suis offert un nouvel objectif pour mon D40, le Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX, Une superbe objectif à focale fixe  pas trop cher puisqu’on le trouve généralement à 249 €.

Un des avantage, par rapport aux objectifs que j’ai déjà, est son ouverture à 1,8. Il est donc bien plus lumineux que 18-55mm f/3.5-5.6 (fournit avec le kit) ou mon zoom 55-200mm f/4-5.6, et permet de prendre des photo plus lumineuses ou de meilleures photos en conditions d’éclairage plus faible.

J’aime aussi le coté un peu « roots » de la focal fixe, qui nous fait shooter comme on le voit, un peu à l’ancienne, sans jouer sur le zoom ou le grand angle.

Une fois monté sur le D40, voilà ce que ça donne (photo prise avec l’iphone):

Pour tout vous dire, je suis déjà totalement conquis par ce petit bijoux, et pour vous donner une idées de ce que ça donne, je vous mets ci-dessous 3 photos que j’ai prises avec cet objectif:

Share Button

Angelus YODASON

Fils de Yoda, blogueur depuis novembre 2007. Co-fondateur de podradio.fr et podcasteur sur Mariés, 2 iPhone. Photographe amateur.

Vous pourriez aussi aimer:

11 COMMENTAIRES

  1. Très jolies photos, elles sont à la fois tendres et romantiques…

    Quant à l’objectif, ben moi, j’y connais rien. Cela dit, si je m’en réfère à la qualité des photos, il doit extra…. à moins que ce soit le photographe ;-)

  2. Très belles photos, remplies de sensibilité, à l’image du photographe. J’espère en voir beaucoup d’autres :)

  3. @doudette: j’espère un peu des 2 #megalo mais cet objo est vraiment très bien.

    @Phil_Goud: :p

    @Fabnol: Oui pour les portraits mais je compte aussi le « tester » dans tous type de situation. Et je ne ferai pas de remarque sur la supériorité de Nikon sur ce coup ;)

    @balanc’elle: Merci beaucoup. Les suivantes seront sur Flickr…ou par voie plus directe ;)

  4. De mon côté ma focale fixe, je l’utilise dans divers situations aussi cependant, faut toujours garder son zoom à porter de main car dans certaines situations ne pas pouvoir zoom ou dézoomer devient vite problématique.

    Je reconnais que Nikon a bien joué son coup dans la mesure où le 50mm sur les reflex à capteur APS-C est en réalité un 80 mm à cause du grossissement lié à des trucs que je pourrais pas expliquer. C’est pourquoi le 35 mm me semble plus proche de la vision humaine que le 50mm, dans ce cas précis et dans la pratique ça se traduit par ne pas reculer d’un mètre pour prendre une photo par rapport à ce qu’on voit avec son oeil.

  5. Bel achat qui donne envie d’être chez Nikon ;)
    Toutefois, c’est l’équivalent d’un 50mm en 24×36 non ? donc un peu trop court pour les portraits (au moins 80 mm en 24×36).
    Chez Olympus, il faut x2 donc j’ai eu un 25mm à 2,8 (pancake) très pratique mais il manque des ouvertures inférieures à 2. C’est pourquoi bcp d’Olympussiens utilisent de vieux objos qui ouvrent à 1,4 ou 1,8 (autour de 15 à 100€).
    En focale fixe, maintenant j’utilise un sigma DP2 (42 mm) :D.

    Bonne continuation.

  6. Personnellement pour Noël, j’ai reçu le même zoom que toi 55-200 pour mon D60, j’ai pas encore trop eu l’occasion de le tester mais j’espère y remédier vite :)

  7. @blackwarrior Tu m’en dira des nouvelles. Le seul truc un peu dérangeant c’est le changement fréquent d’objos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge