Le son binaural, la spacialisation facile du son

Avoir du son 5.1 avec un simple casque stéréo et sans que celui-ci soit branché à un quelconque décodeur, c’est possible ! cet ce grâce au son binaural. Pour vous la faire courte, le procédé joue sue le décalage entre le son envoyé dans l’oreille gauche et celui envoyé dans l’oreille droite. Le cerveau, ainsi trompé retranscrit un son « spécialisé » (doute, gauche, devant, derrière, mouvement,…) comme dans le cas du 5.1. On obtient ainsi une immersion bien plus grande, mais avec la facilité d’utilisation pour l’auditeur d’un simple casque.

Comme tous cela est bien mieux expliqué par un vrai journaliste, je vous propose d’écouter la chronique de Jérome Colombain sur France Info qui m’a fait découvrir ce concept.


Comme, il le conseille j’ai donc été faire un tour sur le site nouvoson.radiofrance.fr, simplement muni que mon casque d’iPhone, et je dois dire que quelque soit le thème choisi: documentaire, fiction, paysage sonore, ou autre…, le résultat est bluffant ! J’obtiens la même spacialisation et la même immersion qu’avec mon casque 5.1 Tritton.

Du coup, j’espère que cette technologie, pas si nouvelle mais qui reste encore au stade expérimentale, va déboucher sur une application plus concrète vu, encore une fois, la simplicité et la qualité obtenues par l’utilisateur final.

femme-ecoute-sons-binauraux

Au passage, en fouinant sur le net à propos de ce sujet, j’ai également vu que beaucoup se penchent sur un principe similaire qu’est le battement binaural pour jouer sur les mêmes principes afin de relaxer le cerveau.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge