La BD qu’elle est bien et qu’elle fait rire: Raoul Fulgurex

Pour une fois, je ne vais pas vous parler de techno mais de bande-dessinée. En effet, en m’inscrivant à la bibliothèque de notre nouvelle ville, j’ai trouvé le 3ème et dernier tome d’une sérié de B.D que j’affectionne particulièrement: Raoul Fulgurex. De quoi ça parle me demanderez-vous. Et bien voilà :

Raoul Fulgurex, matricule 2108, oeuvre à l’application des directives des circulaires scénaristiques, décidées par l’administration de l’imaginaire…Traduction de ce jargon rond-de-cuir ? Les plus belles histoires de notre patrimoine, que l’on croyait sorties de l’imagination débridée de génies créatifs, sont en fait des fictions régentées “ d’une main d’acier dans un gant de toilette ” par des fonctionnaires dévoués à notre divertissement. Et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes fictionnels : les méchants attaquent les gentils, puis se font sévèrement corriger par ces derniers, grâce à la supervision de l’administration. Jusqu’à ce que Raoul Fulg urex désobéisse aux directives, pour pouvoir donner un happy end à son histoire avec la féline et sensuelle Balmine Fuso. Le temps d’arriver à un dénouement qui satisfasse tout le monde, Raoul va croiser Tintin, les révoltés du Bounty, King Kong, et bien d’autres encore… )

Et là où la BD prend toute sa saveur c’est le contre-pied et les caricatures dont usent Tronchet (au scénario) et Gelli (au dessin). En effet, Tintin n’est pas le héros que l’on croit en dehors de ses aventures , ni Milou un chien modèle, et Superman pas si altruiste. Pour ceux qui aiment l’humour style Fluide Glacial, on est en plein dedans. Pour les autres, c’est une bonne façon de s’amuser de cette vision de l’univers de la bande-dessinée et de ses grands classiques.

Bon, je vous laisse, j’ai ce tant attendu Tome 3 à lire, enfin :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge