Journée Web Auvergne

Hier, samedi 12 juin 2010, sur une superbe idée et organisation de Webauvergnat, j’ai participé à la Journée Web Auvergne (hashtag #jwa sur Twitter) qui s’est déroulée au parc de Vulcania.

Avec d’autres Twitterien(ne)s et acteurs du web auvergnat, nous avons pu assisté à une conférence de David Fayon auteur de Web 2.0 et Au-delà et Facebook, Twitter et les autres, sur la présentation de l’évolution du web, du web 1.0 des débuts, en passant par le web 2.0 d’aujourd’hui et avec un aperçu de ce que sera (ou pourrait être) le web 3.0 ou X.0 des années à venir. L’utilité et la façon pour une entreprise ou une TPE d’utiliser ces outils; ainsi que les nouveaux métiers induits (webmaster, Community Manager,..).

David Frayon

La conférence fût suivie d’une intervention un peu plus pratique de François Heid, directeur de la communication de Vulcania qui nous a présenté l’évolution, la mise en place et les questions nouvelles soulevées par la stratégie web communautaire du parc. Celle-ci passe aujourd’hui par un site participatif Les Vulcanautes, et nouvellement une présence accrue sur les différents réseaux sociaux: Twitter, Facebook, YouTube, DailyMotion et enfin Flickr.

François Heid

Nous avons ensuite eu le privilège d’avoir une visite privée du parc, avec notre charmante guide attitrée Natacha, qui nous a expliqué les spécificités des différents types de volcans, leurs repartions en Auvergne mais aussi dans le monde (Saviez-vous qu’il y a ainsi environ 1500 volcans actifs dans le monde?) de manière conviviale et ludique. Après une petite pause repas, durant laquelle j’ai encore une fois pu baver devant un iPad ;) , nous avons eu tous le loisir de faire l’ensemble des attractions du parc dont les nouvelles attractions en 4D (3D et mouvements) tels que:

  • Le Dragon Ride:

  • ou Le Réveil des Géants d’Auvergne

A l’issue de cette visite, la journée s’est prolongée à Clermont-Ferrand avec un pot et un dîner très sympatique pour Axounet, Bertrant Soulier, imfloflo, yoandm, et moi-même.

En définitive, ce fut une très bonne journée, et ce genre d’initiative est bien sûr à renouveler. Ce qui sera fait car croyez-bien que le web en Auvergne est plus que vivant et actif. Encore une fois, merci à Axounet pour l’organisation et au Parc Vulcania pour leur chaleureux accueil.

P.S: Pour en savoir vous pouvez aussi lire l’article consacré à cette journée sur le site de Web Auvergnat et regarder les photos sur la galerie Flickr dédiée à l’événement.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge