J’ai testé pour vous: le salon Paris Photo 2009

logo

Samedi dernier, le 21 novembre 2009, j’ai pu testé pour vous le salon Paris Photo 2009, grâce à une invitation qui m’a été donnée par Reed Exposition, l’organisateur du salon (et de feu l’Apple Expo :cry: )

Mais qu’est-ce que tu as été faire à Paris Photo?

Et bien j’aime beaucoup la photo, la regarder et en faire aussi à mon modeste niveau (d’ailleurs pour les courageux mon Flickr est ici). Alors quand, un week-end où je dois monter à Paris, j’apprend que ce tient un salon sur la photo, je veux y aller. Encore plus quand je vais sur le site du salon et que je vois que c’est un des gros salons photo, pas seulement sur Paris mais au niveau international et qu’il y aura de nombreux et talentueux exposants.

Et concrètement Paris Photo c’est quoi?

C’est une bonne question que je me suis posée avant d’y aller et sur leur site j’ai trouvé la réponse:

Paris Photo, l’événement majeur pour la photographie, présente un panorama de la photographie 19ème, moderne et contemporaine.

Cette année l’accent était mis les photographes arabes et iraniens.

Et pour bien montrer que c’est un gros salon quelques chiffres parlent d’eux-mêmes: Pour cette édition 2009, il ya eu 102 exposants  de 23 pays, et un nombre record de 40 150 visiteurs.

Du lourd donc.

Et au final, tu as trouvé ça comment?

Alors comment vous raconter ça? Bein justement je vais vous le raconter et vous verrez par vous même ;) .

Tout d’abord, le cadre est grand et classe, le Caroussel du Louvre c’est pas n’importe quoi. En suite quand on rentre, et bien on se sent un peu petit. D’abord parce qu’il y a plein de monde. Et aussi parce qu’on sent que les gens qui sont là sont un peu « upper-class » comme on dit. Il y a un petit coté mondain.

C’est très cosmopolite, j’ai entendu beaucoup d’anglais (dont certain avec un accent français du même niveau que le mien :lol: ) du japonais, de l’italien et j’en passe. Mais le coté mondain apporte aussi son lot de commentaires à la fois puants et risibles. Entre ceux qui se prennent la tête à décortiquer la photo en jouant aux expert et l’autre qui sort à sa femme: « Ca, c’est typiquement dans la tendance actuelle).

Mais WTF quoi!!  Une photo c’est de l’art, ca doit d’abord parler au cœur et à l’âme, nous renvoyer quelques choses, nous faire réagir. Ça ne doit pas être un foutu casse-tête devant lequel on doit se prendre la tête pour le décortiquer. :mad: Enfin c’est mon point de vue.

L’adage dit « Les goûts et les couleurs… » et en art c’est encore plus vrai.

En effet, parmi les milliers de photos (on frise l’overdose à la fin, mais c’est quand même un bonheur tant de clichés), on trouve de tout. De la photo en 2MX3M impressionnante au tout petit cadre. De la photo sublime (question de goût) à la photo qui vous fait dire que vous faites les mêmes :neutral: , à la photo floue ou plus que banale qui vous fait vous demander pourquoi elle a  sa place dans le salon :question: .

Mais l’ensemble est il faut l’avouer de très grande qualité, et suivant ses goûts, on y déniche même de vraies perles et de vrais coups de cœur

Pour vous j’ai fait une petite sélection de quelques photos que j’ai particulièrement apprécié:

  • Un petite photo toute simple dont l’essentiel est dans le message:

IMG_0306

  • Un méga-photo beacoup plus colorée et plus geek (on peut voir les logo de la suite Office pour Mac ^^):

DSC_5305

  • Et les superbes photos noir et blanc du lauréat du Prix Jeunes Talents SFR 2009 (mes préférées de tous le salon en fait) :

DSC_5311

Vous pouvez d’ailleurs retrouvez d‘autres de ses photos ici

Au final, c’est un très beau salon pour les amoureux de la photos et aussi les professionnels du milieu. Il y a vraiment des photos superbes ou qui nous choquent, mais c’est ce qu’on demande à l’art et ce sont celles-ci que l’on retient au final.

Si l’an prochain, vous aimez la photo et que vous êtes sur Paris lorsqu’il se déroulera l’an prochain, je vous conseille vivement d’aller y faire un tour ou même d’y passer votre après-midi car il faut bien ça pour tout voir.

Et pour ceux qui voudrait regarder plus de clichés, quelques photos exposées durant le salon sont disponibles sur cette page du site officiel

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge