J’ai craqué pour le Smart Keyboard d’Apple

Smartkeyboard_azertyCela fait un moment que j’attendais enfin la version Azerty du Smart Keyboard, le clavier d’Apple dédié aux iPad Pro. Et aprés une longue attente (l’iPad Pro 12,9″ est sorti en novembre 2015) , alléluia, cet été Apple a enfin daigné exaucer mes prières de pauvre francophone.

Mais j’avoue qu’avant de sauter dessus j’ai longuement hésité. À cause du prix d’abord 179€, ce n’est pas rien pour un clavier. Et ensuite à cause des nombreux avis pour le moins mitigés ou négatifs, et au vu du nombre de personnes qui utilisent des solutions alternatives au clavier maison. Et tertio, j’avais peur que son usage fasse un peu doublon avec l’Apple Pencil.

Smart Keybord ou solution tierce ?

Ainsi, de ce que j’ai vu sur le net ou des avis qui m’ont été donnés sur Twitter, beaucoup utilisent soit le clavier Create de Logitech, soit le clavier bluetooth d’Apple.
Le clavier de Logitech a pour lui de ressembler fortement à celui d’un Macbook Air, d’offrir des touches rétro-éclairées, et de se transformer en véritable coque de protection pour l’iPad. Mais c’est là également que, pour moi, se situe ses défauts. Il transforme littéralement l’iPad Pro en pseudo Macbook Air qui affiche le même poids sur la balance. On perd donc ainsi en légèreté et en mobilité, qui sont normalement des avantages de la tablette.
Il en va de même pour le clavier BT. Quel intérêt d’opter pour un iPad si l’on doit se traîner à coté un clavier. C’est n’est pas pratique et des plus contraignant.

Ainsi donc, dans la vision que j’avais d’un clavier dédié à l’Ipad Pro, la solution maison d’Apple me semblait la bonne. Un clavier de bonne taille, avec des touches assez plates mais assez grandes, le tout dans une « cover » qui protège l’écran de la tablette pour un poids et un encombrement supplémentaire plus que négligeables.

Le Smart Keyboard en mode "cover"
Le Smart Keyboard en mode « cover »

Ce qui m’avait aussi refroidi quant à l’achat de ce clavier c’est l’avis extrêmement négatif de Jérôme Keinborg sur Nowtech.tv.

Concrètement, ça donne quoi le Smart Keyboard ?

Je me suis donc décidé ce samedi à braver la foule pour me rendre à l’Apple Store marseillais, pris d’assaut par les clients et badauds venus tester l’iPhone 7 et l’Apple Watch Série 2, pour aller tester de moi-même le Smart Keyboard et voir s’il correspond réellement à mes attentes et à mes besoins. Et après quelques tests in-situ, j’ai finalement lâché de bonne grâce mes 179 deniers pour acquérir cet accessoire.

En effet, n’en déplaise à Jérôme.. Oui, je l’appelle Jérôme genre on se connaît et on se tutoie. Internet c’est comme les USA, tout le monde tutoie tout le monde. N’en déplaise à Jérôme donc, je trouve la cinématique du pliage-dépliage très simple à réaliser. On peut même le faire d’une seule main. La connexion par le bais du Smart Connector est toute à fait transparente quand le clavier se clipse magnétiquement sur la tablette et, une fois en place, la fixation est très bonne. J’ai pris l’ensemble par le haut de l’iPad en secouant la bête et rien ne s’est désuni. L’angle de l’inclinaison est bon et une fois mis en place l’écran de l’iPad se trouve assez naturellement face au regard de l’utilisateur.

Smartkeyboard_ouvert
Quant au clavier en lui-même, je le trouve très bon. En tout cas pile comme j’aime. Les touches sont de bonnes taille et surtout assez plates. Personnellement, je déteste les claviers mécaniques des desktops avec des crevasses dignes du grand canyon entre chaque touches ! (C’est aussi une des raisons pour lesquelles j’affectionne les claviers Apple en général). La courses des touches est plus que suffisante pour rendre la saisie efficace et que l’on se rende bien compte que l’on appuie sur les touches. Le seul petit bémol que je pourrais noter c’est qu’il est en effet un peu bruyant, mais rien de rédhibitoire.
Certes il n’est pas rétro-éclairé comme le Create, mais pour moi ce n’est pas rédhibitoire, j’écris rarement dans le noir complet. Et c’est une concession minime que je suis prêt à faire face à tous les avantages que ce clavier m’apporte.

Comme il se doit, j’ai tapé l’intégralité de cet article avec avec, et je dois dire que le pari de miser sur ce Smart Keyboard est d’ors et déjà gagné. Quel gain de confort et de praticité pour rédiger plus que quelques mots par rapport au clavier virtuel déjà pas si mal qu’offre l’iPad Pro. 12,9″ !

Bonus: Smart Keyboard ? Apple Pencil ? Ou les deux ?

Après une quasi première journée d’utilisation à la maison, et pour ce que je connais et prévois de mes utilisations quotidiennes, travail compris, je pense qu’il n’y aura pas de doublon mais des usages complémentaires. Chacun rendant l’iPad plus pro à sa façon.

Au clavier saisie de textes plus ou moins longues, de Twitter en passant le blog ou un rapport professionnel.
A l’Apple Pencil, les prises des notes en réunion, les schémas et croquis en rendez-vous ou réunion, voir quelques retouches photo qui demandent de la minutie.

Après à chacun de choisir en fonction de ses besoins et/ou de son budget lequel de ses deux accessoires il doit acquérir ou si, comme moi, il vous faut les deux. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge