J’ai choisi mon nouvel APN: le Fujifilm X100s

Après mon article précédent qui vous faisait part de mon souhait de changer d’appareil photo, et dans lequel j’avais déjà fait un présélections de candidats potentiels, j’ai longtemps hésité en 4 « concurrents » sérieux et tout épluché à leur sujet: les GM-1 et GX-7 de Panasonic, et les X-M1 et X100s de Fujifilm.

J’ai tour à tour craqué pour l’un ou pour l’autre, et inversement. Tournant en rond tant ils avaient tous leurs avantages: compacité du GM-1, polyvalence et ergonomie du GX7, qualité d’image des Fuji, avec la possibilité de changer les objectifs sur le X-M1.

Alors vous me direz: pourquoi avoir choisi le X100S au final, qui ne semble pas faire partie des favoris au vu des avantages cités ci-dessus. Simplement parce qu’il correspond le mieux à ce que je recherche et regroupe la plupart des qualités que je recherchais.

Certes le GM-1 est plus petit mais en fait trop, à la prise en main il est trop petit, le doges venant facilement sur l’écran qui est tactile donc pas top. (Merci la FNAC de Lyon Bellecour qui laisse les appareils hybride en libre-service contraire celle de Clermont-Ferrand >.< ! ). Surtout que j’ai lu également que certains bons objectifs micro 4/3 que l’on voudrait lui greffer par la suite son d’in diamètre supérieur au boitier :-/

Le GX-7 possède pas mal d’avantages mais il « reste » un micro 4/3 avec un bonne qualité d’image certes mais un cran en dessus du fameux capteur APS-C X-Trans de Fuji. Et d’emblé il est au même prix que le plus cher des 2 Fuji.

Restait donc apparemment les 2 Fuji. La raison voudrait que j’eusse choisi (oui, oui, quand on accord les temps ça donne ça ^^ ) le X-M1: Moins cher et à objectifs interchangeables dont plus polyvalent. Oui, mais… car il y a un (ou plusieurs) mais quand on réfléchi. Avec le kit de base, le X-M1 est certes moins cher mais bien plus encombrant que le X100S.

taille XM-1 vs X100s

 

Et si l’on veut avoir un encombrement d’une compacité comparable, il faut se tourner vers un X-M1+ 27mm 2.8. Mais le prix est alors le même qu’un X100s.

X-M1 27mm vs X100s

Oui mais il reste l’avantage de pouvoir changer d’objectifs. Certes, mais cela induit aussi à moyen ou long terme un budget supplémentaire conséquent.

Et comme, je vous l’ai dit le X100s concilie, de base, les deux critères que je recherchais et que je privilégiais: compacité et qualité des images. Il possède en plus le meilleurs des deux mondes en termes de visée: un écran mais aussi un viseur hybride: qui peut être optique ou électronique.
Certes il est un peu cher, mais une fois acheté les dépenses s’arrête là, si l’on exclut les accessoires. Bien sûr on ne peut pas changer les optiques mais l’équivalent 35 mm est idéale pour la photo de rue, et assez polyvalent. Le mode macro est également très bon est commence dès 10 cm. Et puis, il ne faut pas se le cacher, il a également un look superbe pour qui aime le coté rétro.

j’ai donc fini par craquer samedi, en même temps que Krokette pour l’iPhone 5S, quand nous nous somme faits, en quelques sorte, nos derniers cadeaux de mariage.

Je vous montre donc ci-dessous le déballage du mon nouveau jouet. Le son est un peu pourri malgré le micro casque branché sur l’iPhone, et j’avoue ne pas trop savoir pourquoi :-/

En bonus, je vous montre aussi une des premières photo prises avec le X100s, une photo du chat bien sûr.
Yalantsil X100S

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge