Hier soir c’était normalement un grand soir, vu que c’était soir de Keynote, et le bon vieux Steve nous a sorti comme prévu la fameuse tablette Apple, de son nom officiel l’iPad. Comme vous avez pu l’entendre lors de analyse en live sur podrafio.fr (comment ça vous n’y étiez pas? :p ), je n’étais pas forcément emballé par le nouveau objet miracle de Steve-notre-maître-à-tous. La nuit portant conseil, qu’en est-il aujourd’hui?

Tout d’abord, je ne m’attarderai ici, que sur l’iPad en lui-même. Bien sûr, je suis déçu comme Lokan qu’il y ait pas eu de mise à jour des logiciels de la marque (iLife, iWork, et surtout Aperture).

Donc l’iPad j’en pense quoi?

  • Commençons par les points négatifs:

Déjà j’avoue avoir été déçu par le coté gros iPhone, on aurait vraiment dit un fake de photoshop comme on peut en voir courrir sur le net. Mais bon c’est sûrement une volonté d’unifier la gamme avec les Mac et MacBooks

Ensuite l’interface des iBooks, Calendar et Contact fait « vieillot » avec le coté faux bois/ imitation ronce de noyer. Comme je l’ai dit durant le live ça m’a fait penser à la DS XL est ses coloris un peu dans le même ton. Apple chercherait-ils à séduire les seniors, qui on du mal à se déplacer jusqu’au Mac? Pour les iBooks, c’est encore pire, je me suis dit que j’avais déjà vu cette interface façon bibliothèque sur une application iPhone. Bingo il s’agit de Classics (une lecteur d’ebook justement) et je vous laisse apprécier les screenshots sur l’App Store. Les auteurs de l’application eux-meme semble s’en amuser:

Autre point, qui me chagrine: La puissance du processeur limitée à 1GHz. Bien sûr, c’est un processeur maison et on ne sait pas ce qu’il vaut à l’usage, mais sur le papier, 1Ghz c’est ce qu’il y a dans un smartphone comme le récent Nexus One de Google/HTC. Pas énorme donc. Quand on sait que pour Apple, cette tablette se situe juste sous un MacBook et au-dessus d’un iPhone.

Enfin, ce qui me déplait c’est l’OS. Enfin, le fait que ce ne soit qu’un dérivé de celui de l’iPhone et pas un OS X light. Pourquoi? Et bien pas tant pour les applications (il y a celes de l’iPhone, celles à venir et l’on voit que certaines comme iwork sont déjà adaptées en « édition spéciale ») mais plus pour la gestions du stockage. Quid du Finder (= explorateur de fichiers) de la possibilté de stocker des pdf, des autres documents, de les y gliser/déposer?

Bien sûr, sur le plan matériel, et c’est lié à cette absence de Finder, il y’a pas de port USB pour y connecter des périphériques. Ici comme sur l’iPhone/iPod, tout passe par le port Dock et la gestion des medias par iTunes.

Mais y ai-je vu des points positifs?

Heureusement oui ;)

Tout d’abord, la côté tablette est sympa, l’interface hérité de iPhone toujours top. Pour faire un parallèle, où les gens vont crier (mais j’aime ça ^^) C’est un peu une table Surface, pour tous.

Deuxièmement, la gestion des mails semble avoir été grandement améliorée par rapport à l’application native de l’iPhone et ressemble plus à ce qu’on a avec Mail, sur un ‘vrai’ Mac

De même que les photos et le mode iPod , qui semble tout droit issus du Mac avec iPhoto et iTunes. Et j’espère que l’on pourra retrouver des choses similaires dans le Firmware 4.0 de l’iPhone.

Alors au final, j’en pense quoi?

Je pense qu’au final l’iPad n’est pas une si mauvaise machine que ça. Elle est à mon sens destiné à ceux qui ont des ordinateurs desktop et qui veulent gagner en mobilité. Ou pour les marché de niches firands de tablette (architecte, medecins, autres). Pour des Apple Users comme moi qui ont un iPhone et un MacBook (Pro); l’iPad se retrouve coincé entre les deux et forcement perd grandement de son intérêt.

Après, il reste bien sûr à la voir en vrai dans un Apple Store ou un APR, pour juger du produit « sur pied » et il n’est pas dit que la magie n’opère pas. Ne jamais dire jamais.

En bonus, la vidéo demo/pub de l’iPad:

Share Button

Angelus YODASON

Fils de Yoda, blogueur depuis novembre 2007. Co-fondateur de podradio.fr et podcasteur sur Mariés, 2 iPhone. Photographe amateur.

Vous pourriez aussi aimer:

7 COMMENTAIRES

  1. sympa ton avis à toi que tu as ;)

    juste une petite remarque sur la fréquence du CPU : il existe des CPU aux architectures tellement différentes qu’il est très difficile de les comparer. Certes, un Core2Duo Intel a 2,2Ghz sera plus rapide qu’un Core2Duo à 2Ghz, puisqu’ils ont une architecture similaire, on peut donc les comparer. En revanche, comparer deux CPU très différents (on ne sait même pas la techno utilisée pour ce A4) apparaît plus délicat, un 1Ghz peut être un foudre de guerre comme un vieux coucou, suivant qu’il suive plus la tendance « CISC » ou « RISC »… bref, c’est difficile de dire quoi que ce soit pour le moment (et pourtant je viens d’en faire un paragraphe entier :D )

    pour le côté « vieillot » de certaines interfaces, plus ça va plus je suis persuadé que si l’iPad marche, ce sera pour un public très éloigné de l’informatique d’aujourd’hui. la cible est ptet donc bien adaptée…

  2. Je rejoins un peu ta position pour le processeur (c’est pour ça que je met « sur le papier » et « on ne sait pas ce qu’il vaut à l’usage ») car on a que ça fréquence mais c’est un proc maison (surement le resultat de l’acquisition de Semi) et les G… à l’époque (je n’ai pas connu) étaient réputés pour mieux tourné que des procs Intel ou AMD de même cadence.

    A voir donc à l’usage

  3. Moi je dit que tu dit plein de chose vrai dans ton analyse.

    Sur quelques points cependant je suis plus que déçu :
    La connectique d’abord que je trouve dérisoire voir scandaleuse par son absence. Impossible de brancher une souris (oui je sais, c’est du tactile cette tablette, mais j’ai une bonne raison et elle arrive dans la suite de mon propos…)
    Ensuite le prix de la 3G et du Wifi est largement exagéré a mon goût.
    Ensuite le système iPhone OS qui est fermé, car impossible à priori d’y mettre autre chose que des app sorties de l’appstore ou de iWork et c’est bien la que ce trouve le plus gros problème :
    Avec cet iPhone OS, Apple se coupe, par exemple dans mon cas, d’une partie de sa clientèle potentielle. Etant dans le bâtiment, l’architecture et la conception graphique, l’utilisation de logiciels spécifiques impossibles à porter sous forme d’une app compatible appstore et donc iPad, sont indispensables. C’est donc la aussi que mon regret du début pour connexion d’une souris ce fait jour, car impossible de faire un pointage précis en mode tactile ceci restant l’apanage d’une souris ou d’un stylet qui reste incompatible avec cette écran si je ne m’abuse.
    Alors que j’attendais un matériel plus proche d’un MacBookPro mais sans clavier et avec un système Mac OS adapter au tactile, Apple nous sort un iPhone dopé aux hormones de croissance mais dont le cerveau reste celui d’un enfants de 3ans et demi.
    Quel intérêt pour les 30milions de possesseur d’iPhone d’acheter un iPad que fera (a par iWork) exactement la même chose avec il est vrai un écran format A4.
    Personnellement, et je ne pense pas être le seul au vue de mes discutions d’aujourd’hui, je préfère encore investir dans un macbook même d’entrée de gamme plutôt que de balancer 500 a 800€ dans un demi mac portable qui fait doublon avec mon iPhone.

    Il y a longtemps que Steve ne m’avais pas déçu (depuis la mighty mouse en fait ! ), mais la, je reste sur ma fin. Dommage.

    Angelus je te salut :D

  4. Hmmm de mon côté, je ne sais vraiment pas du tout pourquoi les gens sont tellement à fond sur l’IPAD. Ce n’est rien d’autres qu’un Iphone grand format sauf qu’on ne peut pas appeler… et que c’est plus encombrant.
    Je suis vraiment content de l’achat de mon Iphone 4S mais c’est un bel appareil et je ne l’écahngerai pour rien au monde ^^

  5. @Immobilier Agence, en faite l’iPad c’est super pratique pour les personnes qui ne sont pas trop geek/familiariser avec les ordinateurs. L’iPad est extrêmement simple à utiliser et à comprendre rapidement. Perso, ma mère qui à la 60ène à « rapidement » pris en main sa tablette, ce n’est pas un iPad mais bon c’est le même type.

  6. Je ne suis pas d’accord avec toi IA, une tablette n’a pas la même utilisation… Je suis ravi de regarder mes vidéos et jouer en HD sur mon iPad et lire mes bouquins PDF sur un grand écran sans se ruiner les yeux ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge