iPad, mon avis à moi que j’ai (même que, nah! )

Hier soir c’était normalement un grand soir, vu que c’était soir de Keynote, et le bon vieux Steve nous a sorti comme prévu la fameuse tablette Apple, de son nom officiel l’iPad. Comme vous avez pu l’entendre lors de analyse en live sur podrafio.fr (comment ça vous n’y étiez pas? :p ), je n’étais pas forcément emballé par le nouveau objet miracle de Steve-notre-maître-à-tous. La nuit portant conseil, qu’en est-il aujourd’hui?

Tout d’abord, je ne m’attarderai ici, que sur l’iPad en lui-même. Bien sûr, je suis déçu comme Lokan qu’il y ait pas eu de mise à jour des logiciels de la marque (iLife, iWork, et surtout Aperture).

Donc l’iPad j’en pense quoi?

  • Commençons par les points négatifs:

Déjà j’avoue avoir été déçu par le coté gros iPhone, on aurait vraiment dit un fake de photoshop comme on peut en voir courrir sur le net. Mais bon c’est sûrement une volonté d’unifier la gamme avec les Mac et MacBooks

Ensuite l’interface des iBooks, Calendar et Contact fait « vieillot » avec le coté faux bois/ imitation ronce de noyer. Comme je l’ai dit durant le live ça m’a fait penser à la DS XL est ses coloris un peu dans le même ton. Apple chercherait-ils à séduire les seniors, qui on du mal à se déplacer jusqu’au Mac? Pour les iBooks, c’est encore pire, je me suis dit que j’avais déjà vu cette interface façon bibliothèque sur une application iPhone. Bingo il s’agit de Classics (une lecteur d’ebook justement) et je vous laisse apprécier les screenshots sur l’App Store. Les auteurs de l’application eux-meme semble s’en amuser:

Autre point, qui me chagrine: La puissance du processeur limitée à 1GHz. Bien sûr, c’est un processeur maison et on ne sait pas ce qu’il vaut à l’usage, mais sur le papier, 1Ghz c’est ce qu’il y a dans un smartphone comme le récent Nexus One de Google/HTC. Pas énorme donc. Quand on sait que pour Apple, cette tablette se situe juste sous un MacBook et au-dessus d’un iPhone.

Enfin, ce qui me déplait c’est l’OS. Enfin, le fait que ce ne soit qu’un dérivé de celui de l’iPhone et pas un OS X light. Pourquoi? Et bien pas tant pour les applications (il y a celes de l’iPhone, celles à venir et l’on voit que certaines comme iwork sont déjà adaptées en « édition spéciale ») mais plus pour la gestions du stockage. Quid du Finder (= explorateur de fichiers) de la possibilté de stocker des pdf, des autres documents, de les y gliser/déposer?

Bien sûr, sur le plan matériel, et c’est lié à cette absence de Finder, il y’a pas de port USB pour y connecter des périphériques. Ici comme sur l’iPhone/iPod, tout passe par le port Dock et la gestion des medias par iTunes.

Mais y ai-je vu des points positifs?

Heureusement oui ;)

Tout d’abord, la côté tablette est sympa, l’interface hérité de iPhone toujours top. Pour faire un parallèle, où les gens vont crier (mais j’aime ça ^^) C’est un peu une table Surface, pour tous.

Deuxièmement, la gestion des mails semble avoir été grandement améliorée par rapport à l’application native de l’iPhone et ressemble plus à ce qu’on a avec Mail, sur un ‘vrai’ Mac

De même que les photos et le mode iPod , qui semble tout droit issus du Mac avec iPhoto et iTunes. Et j’espère que l’on pourra retrouver des choses similaires dans le Firmware 4.0 de l’iPhone.

Alors au final, j’en pense quoi?

Je pense qu’au final l’iPad n’est pas une si mauvaise machine que ça. Elle est à mon sens destiné à ceux qui ont des ordinateurs desktop et qui veulent gagner en mobilité. Ou pour les marché de niches firands de tablette (architecte, medecins, autres). Pour des Apple Users comme moi qui ont un iPhone et un MacBook (Pro); l’iPad se retrouve coincé entre les deux et forcement perd grandement de son intérêt.

Après, il reste bien sûr à la voir en vrai dans un Apple Store ou un APR, pour juger du produit « sur pied » et il n’est pas dit que la magie n’opère pas. Ne jamais dire jamais.

En bonus, la vidéo demo/pub de l’iPad:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge