Et si je changeais d’appareil photo ?

Depuis quelques années maintenant, j’ai un Nikon D90 que j’aime beaucoup mais 3 constats s’imposent à moi qui me font me demander s’il ne serait pas judicieux de changer d’appareil:

  1. Je ne prends pas autant de photos que je voudrais avec mon APN car le D90 est assez « gros » et il est bien difficile de l’emporter au quotidien.
  2. Depuis qu’on ne m’a jamais rendu mon zoom Nikkor 55-200 VR, je suis « bloqué » avec mon 35mm 1,8 qui est certes excellent mais réduit quand meme sensiblement les possibilités de la bête.
  3. Mon égo c’est fait une raison et je me suis rendu compte que je ne suis, et ne serai jamais, ni Doisneau ni Willy Rezzo. Avoir un D90 pour moi c’est un peu comme donner des fraises aux cochons.

 

Je me dis donc qu’il serait peut-être plus judicieux pour moi de basculer vers un autre type d’appareil photo qui correspondrait plus à mes besoins/envies/compétences: Faire plus de photos avec un appareil que je pourrais avoir plus souvent avec moi et qui me permette de temps en temps de faire « la photo » dont on est fier.
Concrètement, je cherche un appareil plus compact, facile à utiliser mais qui offre certaines possibilités de réglages et qui surtout ne transige pas sur la qualité d’image et les possibilités en basse lumière (pouvoir faire des photos d’intérieur ou de concert sans avoir un bruit de dingue ni ne pouvoir prendre que des sujets statiques) ce qui est, à mon sens, le point faible de beaucoup d’appareils « non reflex » qui offrent un petit capteur et/ou des objectif avec une faible ouverture (dur de revenir à un 3,6 ou plus quand on est habitué à un 1,8).

Cela étant dit, je me suis mis à vadrouiller sur le net à la rocher d’un APN qui pourrait convenir, surtout que le salon de la photo venant de se terminer cela paraissait le bon moment avec pas mal de nouveauté annoncées ou sorties.

Et je suis tombé sur le Fuji X-M1 qui parait rassembler pas mal de critères: « grands » capteurs APS-C (même taille que celui de mon D90) avec l’excellente qualité des X-Trans, compact, à la fois simple à utiliser mais avec pas mal de réglages possibles. Mais je redoute un peu l’absence de viseur après de longues années en reflex.

Pour voir une présentation très détaillée de cet appareil, il y a cette série de vidéo par l’expert Fuji québécois (j’ai pas trouvé sans accent):

 

J’avais aussi pensé au petit mais costaud RX100 de Sony mais la petite taille du capteur (1 pouce) me laisse craindre des résultats en dessous de mes attentes en basse luminosité.

sony-rx100

Dans les rangs des micro 4/3, je garde un œil sur l’Olympus OM-D E-M5, pour lequel j’avais déjà failli craquer à une époque, et qui dispose lui d’un viseur, et de stabilisation mais qui est nettement un cran au dessus niveau tarif ( environ 1 200€ avec un objectif)

olympus-omd-m-5

 

 

Et vous qu’en pensez-vous ? Pensez-vous qu’un de ses trois appareils pourrait me convenir ? Lequel irait le mieux ? ou avez-vous carrément un autre choix à me proposer ? J’attends vos retours et conseils.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge