De ma réflexion sur la PS4 Pro, le PC et consorts

Consoles_pcA l’heure de cette nouvelle génération de consoles, PS4 et XBox One, les frontières sont plus floues et poreuses que jamais entre les consoles de salons et les PC, en tous cas pour ce qui concerne le jeu (bien oui, essayez de faire tourner Office sur une console ^^).

La cause première venant que cette génération de console plus que toutes autres emprunte architecture et composants au monde de l’ordinateur. Ainsi, pour différencier les consoles et leur puissances, on ne parlent plus que dans mon jeu temps de « bits » (les 8 bits de la NES et de la Master System, les 16 de la Super Famicom et de la Megadrive,..). On parle aujourd’hui comme pour les PC de vitesse de processeur et de carte graphique, de cadence de la mémoire vive.  Bref, comme il est maintenant communément établi, les consoles current gén sont des minis PC dédiés au jeu, sous notre télé. Car c’est aujourd’hui l’une des rares différences qui perdure entre les consoles et l’ordinateur: les consoles c’est dans le salon, branchées sur la télé; le PC c’est sur un écran dans le bureau. Oui, je schématise un peu.

Des consoles et des Steam Machines

Bon, pour rappel, les Steam machines ce sont des PC de jeux dans un emballage de console (un boîtier dédiés exclusivement au jeu ) dans le but remplacer celles-ci dans le salon, fortes de leurs deux principaux arguments: la puissance d’un ordi gamer et l’accés à la bibliothèque Steam

Oui, je me sens obligé de faire un rappel de ce que sont les Steam Machines face au franc succés qu’elles ont rencontrées…proche du zéro.

steam_machine

En effet, cet échec cuisant vient selon moi du fait que les seules machines qui arrivent à faire ce que devaient réussir les Steam Machines sont justement les consoles actuelles. Des boîtiers dédiés au jeu, avec des composants du monde PC c’est exactement ce que sont la PS4 et la Xbox One. Et ce sont elles qui occupent la place sous les télé des gamers et volent toutes les parts de marché de Steam Machines. Pourquoi ? Parce que Sony et Microsoft profitent déjà du parc installé des  précédentes et des affects des joueurs qui sont attachés à ces marques. Et aussi parce qu’une console c’est environ 3 fois moins chers qu’une Steam Machines. Ces dernières étant également plus chères qu’un PC classiques offrant les mêmes performances.

Alors PS4 Pro, Scorpion, ou PC ?

Alors là, c’est à mon avis la question qui devient de plus en plus piège. Même pour moi qui suis historiquement un « consoleux ». Et la raison pour laquelle je partage mes modestes réflexions dans cet article.

En effet, j’ai lu récemment que, pour Sony,  la PS4 Pro doit contrer la tendance pour les joueurs de vouloir migrer vers le PC en mineur de vie d’une console en vu de profiter de la meilleure expérience, graphique entre autre. (Cf. cet article de Gamekult)

Euh… je ne sais pas si j’ai le profil type du joueur mais justement c’est ce genre de méthode qui me fait de plus en plus loucher vers le monde du P.C. Je m’explique.

C’est un fait quand on veut jouer à des jeux en 4K 60 FPS, avoir de la VR qui tue avec un HTC Vive sur la tête, il faut un P.C et un bon. Quand on prend une console, on sait qu’on n’aura pas la meilleure expérience graphique ever, mais qu’on aura quand même un bond en avant technique par rapport à la génération précédente. On sait surtout que l’on est parti pour environ 5 ans de tranquillité et de stabilité, à ne pas mettre les mains sous le capot tous les 4 matins pour upgrader le matériel.

Et là, les génies de Sony et Microsoft nous pondent l’idée de sortir respectivement la PS4 Pro et la Scorpio (la XBox One S étant juste une version Slim). Un console que l’on doit racheter au bout de 2-3 ans pour profiter de la meilleure expérience possible…sur console. C’est à mon sens complément con en opposition avec l’ADN des consoles.

SI je doit réinvestir 300€ tous les 2 ans, autant prendre un PC. Certes c’est plus cher à achat mais j’aurais alors vraiment accés à la meilleure expérience possible sur le marché du jeu vidéo, les jeux seront moins chers à l’achat, sans parler de l’accés à Steam et son gargantuesque catalogue et ses réductions quasi perpétuelles ! Sans parler du fait d’avoir alors des machines capable de supporter de la vrai VR de qualité.

C’est donc pour moi une vraie fausse bonne idée qui loin d’empêcher les joueurs de se tourner vers le PC peuvent les y précipiter à bras ouverts.

À vouloir se fondre dans le modèle du PC, les consoles pourrait s’y noyer.

P.S: si je ne parle pas du tout de Nintendo, c’est qu’ils ont comme à leur habitude des consoles et un modèle de développement très différents des deux autres acteurs du marché des consoles.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge