DC Universe Online: le MMO Free-to-Play sur PS3

 

 

En découvrant que le MMO (jeu massivement multi-joueurs) DC Universe online passait en Free-to-play sur PS3, je me suis dit que c’était un truc à tenter.

Pourquoi ?
  • Parce que d’abord, Free-to-play = gratuit (oui, je sais, vous le saviez déjà ) et donc pas d’abonnement de 10€ ou plus à débourser tous les mois.
  • Ensuite, parce que pour une fois c’est sur PS3. Moi qui suis sur Mac, j’avoue ne pas avoir accès aux multiples MMO disponible sous Windows, et notamment Star Wars™: The Old Republic  :(
  • Et ensuite parce que ce MMO nous fait évoluer dans l’univers des comics de la franchise DC (Superman, Batman, Wonder Woman, Flash) et plus précisément du « crossover » de la JLA (Justice Ligue of America) une équipe de fiction regroupant les principaux super-héros de l’éditeur DC Comics contre les forces du mal universelles (Lex Luthor, Le Joker, Brainiac,…)

 

Mais c’est quoi et comment ça marche exactement ?

 

Si vous vous intéressez aux jeux vidéos, vous vous souvenez sûrement de la superbe vidéo d’introduction qui avait fait le buzz juste avant le lancement du jeu. Sinon, pas de panique, je vous la remets juste pour le plaisir des yeux:

 

 

Le décor est donc planté. Il faut empêcher Brainiac de conquérir, assimiler et détruire la Terre et l’Humanité. Et pour ce faire, on se voit attribuer des pouvoirs comme une bonne partie du reste la population. Reste à savoir dans quel but on veut vaincre Brainiac, pour que le bien triomphe ou pour assurer la domination de la Terre par le maléfique Lex Luthor et ses acolytes ?

On commence donc par créer son personnage à travers un éditeur très complet qui permet de choisir non seulement son camp (héros ou criminels) mais aussi son « mentor » qui permettra de définir sa caste (meta-humain aux super-pouvoirs, technophile aidé par de multiple gadgets, ou versé dans las arcanes de la magie). Ensuite, on choisit le mode de déplacement de son héros ( vol, acrobatie ou super-vitesse) ainsi que son arme et son apparence. Celle-ci peut être construite sur mesure ou livrée clé-en main en s’inspirant d’un costume d’un des héros de DC (en gros si vous choisissez « Flash » le costume proposé s’inspirera de celui de Flash.

Pour ma part, la version gratuite limitant la possibilité de création à deux personnages seulement, je me suis fait un gentil et un méchant. Respectivement Flèche Mortelle (un racher) et Raghnor (un gros bourrin, sorte d’anti-Thor)

Flèche Mortelle          Raghnor
Ensuite, on se lance dans le grand bain, on doit d’abord, quelque soit notre alignement, sortir du vaisseau de Brainiac (ce qui sert de tutoriel) pour se rendre soit dans un commissariat de police soit dans une boite de nuit (on sait vivre chez les vilains) qui sert de Q.G au différentes factions. Je vous passe tous les détails pour ne pas vous spoiler et par ce que cette article serait trop long ^^, mais sachez que vous évoluerez alors dans les villes de Métropolis et Gotham City, au cotés des plus grands héros ou vilains de l’univers pour combattre Brainiac ou faire pencher la balance en faveur de votre camp. Les missions pouvant être entrecoupez d’instance en PvP (pour ceux qui ont choisi de jouer l’essentiel de la partie en PvE) ou en PvE coopération afin de gagner de l’XP ou de nouveau éléments. Et si on est sage, on accède même à la station orbitale de la JLA ou à la base de secrète de grands méchants.

Alors, c’est bien ou pas ?

Dans l’ensemble oui, c’est très sympa de se retrouver dans cet univers à côtoyer, aider ou combattre tous ces personnages bien connus. Les villes de Gotham et Métropolis, on plein de lieux symboliques fidèle à l’univers Dc et comme vous avez pu le constater dans la vidéos, les doublures françaises sont de très bonnes factures puisque se sont les mêmes voix que celles des dessins animés de la franchise. Un gros plus pour l’immersion.
Et incarner un super-héros ou un super-méchant est assez jouissif. on a envie d’upgrader son personnage pour avoir le plus de pouvoir possible et récolter le plus d’items (cachés ou gagnés) pour pouvoir se faire un personnage pile-poil avec le style qu’on imagine.

Au rayon des bémols, on pourra noter que les missions qui sont un peu répétitives dans leurs principes, sauvetages, combats, récoltes,… mais je crois savoir que c’est un peu le cas dans la plupart des MMO.
Sur le plan technique, ce n’est pas non plus toujours top, les batiments et personnages pop desfois avec pas mal de retard si on avance trop vite, les angles de caméra passent parfois à travers les batiments ou votre personnage. Il y a parfois des problèmes de son qui disparait ou tourne en boucle (mais je ne sais pas si c’est chez moi ou général).

Alors au final?

Au final et pour le prix (gratuit) ça se tente. J’avoue que moi je m’y suis assez pris, et passe plus d’heures que prévu à arpenter les rues de Metropolis ou de Gotham en oeuvrant pour le bien ou le mal. Bien sûr c’est encore plus plaisant si vous connaissez le background de l’univers DC Comics.

 

Et en bonus, un vidéo de gameplay tourné par un certain GameGadgetZ

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge