Adieu iPhone 6 Plus, bonjour iPhone 7

Depuis le début de l’aventure iPhone, je ne prend généralement que les premières versions de chaque génération, pas toujours par volonté mais parce que le cycle de 2 ans correspond peu ou prou à mon cycle de renouvellement de téléphone. J’ai ainsi eu l’iPhone 1G, puis le 3G, le 4, le 5 et le 6puis un 6 plus. Oui, j’ai eu téléphone de la génération 6 mais c’est parce que le passage à une taille d’écran « phablette » correspondait plus à mon usage à l’époque.

Pourtant sur la génération actuelle, j’avais bien l’intention de faire l’impasse sur le 7 vu les promesse venir sur les prochains iPhones qui pourraient sauter la version 7s pour directement passer à la 8e itération.

Hélas Murphy, cet enc… et les aléas de la vie en ont voulu autrement et ont du même coup résolu mon dilemme quand au choix de MacBook Pro: j’attendrais l’an prochain car mon budget n’est pas extensible.

En effet, le week-end dernier alors que j’avait à quelques heures de commander enfin le modèle choisi de MBP, voilà t’y pas que mon iPhone 6 Plus décide de décédé d’un mal apparement inhérent à cette génération: le Touch disease
Et devoir apparement débourser 169 euros pour pouvoir le réparer ne me paraissait pas valoir le coup.

Du coup, hop direction l’Apple store de Marseille pour prendre un iPhone 7. Avec demande de coincement car la bête coûte quand même 879 euros. Car pour l’iPhone, point de tergiversations comme pour le Mac, je savais exactement quel modèle je voulais: un iPhone 7 (je voulais revenir à une taille plus petite) noir 128 Go.


Mais arrivé à l’Apple Store, Murphy a décidé de nous poursuivre de ses assiduités et vous allez voir qu’il est assez têtu. Car en prévision de la demande de financement, nous avions préparée tous les documents possibles et imaginable qui aurait pu nous être demandés. Tous ? Non car petit village résiste… Car nous avions oublié un bête RIB. Après avoir parcouru tout Marseille pour trouver une agence de notre banque capable de nous éditer un RIB, nous nous sommes rendu compte seuls les DAB sont accessible et ils n’éditent pas de RIB.
Retour donc la maison pour imprimer un RIB depuis le site de la banque. Connaissant assez bien Murphy, et pour nous écouter encore un voyage inutile, je regarde sur le site si le modèle est encore en stock dans le magasin. Et bien sûr le modèle encore disponible le matin même ne l’était plus quand nous avions enfin mis la main sur ce satané RIB.

Du coup, demande sur le site d’Apple directement. Je fournis les 75 documents demandé et m’a demande est entérinée et un accord de principe donné. Je n’ai plus qu’à attendre la réponse définitive pour que mon iPhone soit expédié. Vu mon salaire et le loyer dont nous devons nous acquitter appairent pas de problème. Et pource qui est des délai avant la réponse, cela reste flou suivant les sites que je consulte sur le sujet. De 48h à 14 jours (la fin du délai légal de rétractation).

Comme je suis quand même un peu impatient, le mercredi (soit 72h plus tard) et faute de réponse de Sofinco qui est l’organisme qui accorde les financements, je jette un œil au statut de ma commande sur l’Apple Store en ligne et mauvaise surprise ma commande est indiquée comme « annulée » depuis le lundi. WTF ?! Vu que je n’ai rein touché, que je n’ai bien sûr aucune intention de renoncer à mon téléphone et que je n’ai reçu aucun mal à ce sujet, que cela soit d’Apple ou de Sofinco.

Je tente en vain de contacter par téléphone le service commerciale d’Apple pour avoir une explication et au bout de la 4e ou 5e fois sans succès à base de « Toutes nos ligne sont occupees, allez vous faire fout… » je reçois un mail de Sofinco disant que mon financement est annulé et donc ma commande annulée. o_Ô
Déjà WTF ?! Ça devient pire que d’avoir une appart’ sur Paris les iPhone ? Et si la décision était prise depuis le lundi ça vous écorcherez le gueule de me prévenir au lieu d’attendre le mercredi ?

Au final, j’ai donc pris mon iPhone 7 en 4 fois chez Sosh qui eux acceptent mon financement en 4 fois, avec des mensualités plus grosses qu’ Apple/Sofinco. Va comprendre.

Dernier détail, je me suis fait livré chez mes beaux-parents car la livraison devait se faire le 26 décembre quand nous serions en vacances pour Noël. Et au final, il a été livré le vendredi 23.

Enfin, après tous ces obstacles j’ai enfin mon iPhone 7 entre les mains et franchement je ne regrette pas. Avec la finition noire, il est magnifique. Plus que le noir de j’ai qui fait trop plastique à mon goût, comme le 3G, et est trop sensible aux rayure. On dirait qu’il n’est fait que d’un bloc entre l’écran et la coque. C’est classe et une impression de solidité s’en dégage.
Au nouveau de l’écran, je trouve que le gamut P3 est un vrai plus, notamment au niveau de la profondeur des noirs et des contraste. Je rentre aussi dans le monde du 3D Touch et de « Dis Siri » qui n’étaient pas disponibles sur iPhone 6.

Quand au processeur A10 fusion, il n’est jamais pris en défaut, comme l’est déjà le A9X sur l’iPad pro.

Bref, même si les aléas de la vie m’ont poussé à changer de téléphone plus tôt que prévu, au final je ne regrette pas car il est vraiment beau, classe et puissant. Et il marque un vraiment gap par rapport à mon 6 Plus.

Ce fut un vrai beau cadeau de Noël :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge